Sellier garnisseur

Si le métier de sellier est aussi vieux que la relation entre l’Homme et le cheval elle-même, aujourd’hui il s’agit d’un travail se tournant vers l’avenir à cause de ses nombreuses orientations, dont l’automobile. En effet, le sellier peut aujourd’hui mettre en pratique ses connaissances et son savoir-faire dans la fabrication de sièges pour autos ou encore de sièges pour bateaux. On appelle celui qui se spécialise dans ce domaine le sellier garnisseur ou encore le sellier carrossier.

Outre la fabrication de sièges pour autos, le sellier garnisseur peut aussi aménager l’intérieur des habitacles. Il est aussi en mesure de confectionner des fauteuils pour les salles publiques, des tables de massage, des bâches, des sacs à dos ou encore des tentes.

Pour pouvoir réaliser correctement son travail, le sellier doit avoir des connaissances en couture. D’ailleurs, une grande majorité de selliers a suivi une formation de couturier avant d’exercer cet emploi. Le métier de sellier garnisseur emprunte beaucoup aux métiers de menuisier et de carrossier. D’autres connaissances sont également requises comme la maroquinerie ou la tapisserie. Dans la majorité des cas, le sellier garnisseur travaille dans son atelier.