Sellier maroquinier

L’art de travailler le cuir, qui est un matériau noble, voilà le principal savoir-faire d’un sellier maroquinier. Il s’agit d’une spécialisation du métier de sellier qui se tourne essentiellement vers la maroquinerie. En véritable spécialiste du cuir, le sellier maroquinier réalise toute sorte d’objets de la vie courante en cuir, tels des sacs à main, des porte-monnaie, des ceintures, des portefeuilles ou encore des étuis à clés.

Ce qui différencie le sellier maroquinier d’un maroquinier classique est la finition de son travail. En effet, les articles de maroquinerie qu’il réalise sont dotés d’une finition à la façon des selliers, autrement dit les bords sont généralement blancs et sont rognés, coupés et cousus. La plupart des selliers utilisent encore leurs mains pour confectionner leurs ouvrages. Toutefois, certains ateliers font appel à des machines pour certaines étapes du travail comme le piquage ou encore le découpage.

Un sellier maroquinier peut être un artisan ou encore un salarié. Dans le premier cas, il réalise un modèle depuis la conception jusqu’à la finition. En tant que salarié, il peut être spécialisé dans une tâche seulement en tant que coupeur, piqueur-monteur ou encore modéliste.