Formation moquettiste

Pour habiller vos murs et vos sols, faites appel à un solier-moquettiste qualifié. Ce professionnel du bâtiment est le dernier à intervenir sur un chantier pour réaliser la pose de vos revêtements muraux ou du sol.

Pour accéder au métier de solier-moquettiste, il faut suivre une formation de moquettiste spécialisée. Le niveau minimum requis pour exercer est le CAP solier-moquettiste. Ce diplôme est délivré par un lycée professionnel. La formation de moquettiste peut se faire en apprentissage ou encore en alternance suivant le cas de l’étudiant.

Ceux qui souhaitent rallonger leur cursus pour pouvoir accéder à des postes à responsabilité peuvent continuer leur formation. Il existe aussi le bac professionnel option aménagement et finition du bâtiment. Cette formation complète la formation initiale et est dispensée pendant trois ans au sein d’un lycée professionnel.

Il est aussi possible d’accéder au métier de solier-moquettiste en étant titulaire d’un BTS en aménagement finition. Ce diplôme est obtenu après deux années d’études post bac. Enfin, il existe ce que l’on appelle la licence professionnelle aménagement et finition. Les titulaires d’un Bac+2 sont les candidats autorisés à suivre cette formation qui dure une année.