Etudes tapissier

Le tapissier fait partie des quelques artisans qui exercent depuis plusieurs générations. Les professionnels actuels dans ce domaine traduisent dans leurs créations le savoir-faire empirique du métier, mais également les empreintes des nouvelles techniques. Longtemps, le savoir se transmettait aux apprentis par de longues années de pratique.

L’exercice de ce métier d’artisanat exige aujourd’hui une grande passion de la part des aspirants. Pour en maîtriser tous les aspects, il est également nécessaire d’effectuer des études de tapissier. Il existe aujourd’hui différentes écoles qui proposent des niveaux de cursus au choix pour s’imprégner des bases ou se perfectionner.

Les premiers niveaux d’études de tapissier sont proposés à travers des formations initiales, sanctionnées par une capacité professionnelle en ameublement couture décor ou en garniture décor. Cette formation dure entre deux et trois années et permet de maîtriser certains aspects du métier.

Pour des connaissances plus approfondies du métier de tapissier, il est possible de passer l’examen de niveau 4, équivalent à un bac pro. Pour les plus persévérants, il est encore possible d’acquérir les compétences de niveau 3 en continuant les études pour devenir un technicien supérieur en métiers d’art.