Comment entretenir mon nettoyeur haute pression ?

Votre nettoyeur haute pression est l’outil indispensable pour venir à bout de la saleté à l’extérieur de la maison. Pour qu’il vous apporte le plus de satisfaction, il faut en prendre soin. Alors, comment entretenir votre nettoyeur haute pression ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Si on commençait par la prévention ?

Un nettoyeur haute pression est un outil robuste au fonctionnement simple. Il rejette l’eau qui l’alimente avec une pression très supérieure à un tuyau d’arrosage. Cette pression se mesure en bar. En général les nettoyeurs domestiques fournissent des pressions qui vont de 10 à 150 bars. Celle-ci est réglable sur la plupart des appareils mais plus la pression est forte, plus le nettoyage est aisé. L’eau jaillit par la buse de votre nettoyeur. C’est avec cette buse que vous contrôlez le jet grâce auquel vous effectuez le nettoyage.

Simple dans son fonctionnement, le nettoyeur haute pression nécessite le respect de quelques règles simples à titre préventif. Tout d’abord, si vous disposez d’un appareil à eau chaude, pensez à utiliser une solution anticalcaire. Comme pour d’autres machines, les dépôts de calcaire finissent par réduire les performances. Enfin, quel que soit le type de nettoyeur, le gel et les intempéries risquent de l’endommager. Après chaque utilisation il faut donc ranger votre nettoyeur à l’abri de la pluie ou des grands froids.

Quand entretenir mon nettoyeur haute pression ?

Votre nettoyeur nécessite peu d’entretien. Après chaque utilisation, vous devez vider la lance. En effet l’eau résiduelle peut entraîner l’apparition de moisissure. À terme celle-ci risque de boucher votre buse. Vous devez également démonter entièrement la lance pour éviter l’oxydation des connecteurs et des jointures.

Un nettoyage plus approfondi doit être fait régulièrement. Pour cela l’utilisation d’un détergent est nécessaire. Votre fabricant vous recommandera des détergents adaptés à votre appareil. Il convient de respecter ses indications pour éviter l’usure prématurée de certaines pièces. Le nettoyage comporte le décrassage et la vérification régulière du filtre d’aspiration ainsi que du tamis d’arrivée de l’eau. Enfin, vous devez détartrer régulièrement votre appareil pour lui garantir des performances optimales. Dans certains cas, le tartre peut endommager la pompe.

nettoyeur haute pression

Notre conseil 

Pratique et robuste, votre nettoyeur haute pression est l’outil indispensable pour un nettoyage facile en extérieur. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour tous les produits et accessoires qui vous garantiront les meilleures performances.