Faut-il traiter les lambourdes de ma terrasse ?

Les terrasses en bois reposent toujours sur le même principe : un ensemble de planches de bois posées sur une structure faite de lambourdes de bois (ou chevrons).? Étant donné que cette structure doit durer aussi longtemps que les lames de bois posées dessus, vous devez vous poser au plus vite la question de l’essence de bois, sa durée de vie et son traitement.

Partager cet article

Une même essence de bois pour la terrasse

Lors de la réalisation d’une terrasse en bois, vous êtes nombreux à négliger la question de la qualité du bois en utilisant n’importe quelle essence alors que la réussite d’une terrasse en bois tient en grande partie de sa structure. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui vous recommandera d’utiliser des essences similaires pour les lames et la structure, par exemple du Massaranduba pour les lambourdes avec des lames en Ipé, des lambourdes en sapin autoclavé pour des lames en Mélèze.

Bois exotique ou composite ?

Il existe deux grandes familles de bois, utilisées pour la fabrication de terrasses : les bois européens traités et les bois exotiques.? De manière générale il est peu recommandé d’utiliser un bois européen. Si l’on prend par exemple le pin, même avec un traitement type classe IV, il pourra toujours pourrir à l’intérieur s’il y a des infiltrations d’eau au niveau des noeuds ou des coupes car le traitement ne se fait jamais à coeur.? Les seuls bois européens vraiment intéressants sont le robinier (faux acacia), ou encore le frêne thermo traité (cuit). Le bois exotique est un imputrescible classe IV par nature, il sera donc préféré aux autres essences de bois. Voici les essences les plus courantes, Cumaru, Ipé, Teck, qui sont très résistantes aux intempéries.

Par contre, tous les bois grisent avec le temps quand ils sont en extérieur. ?Et s'il est possible de leur appliquer un traitement afin d'éviter ce grisaillement, il est illusoire de penser que cette application de produits va empêcher tout phénomène de grisaillement. Pour conserver la même teinte à votre bois, il est nécessaire d’appliquer de l’huile pour bois de façon répétée à toute saison de l'année (dégriseur dans un premier temps s’il a grisé puis un saturateur bois). De même, n’hésitez pas à nettoyer la terrasse deux fois par an au balai brosse et à l’eau. Appliquez régulièrement des huiles et un vernissage à la lasure pour conserver l’aspect d'origine et vérifiez la bonne ventilation de la structure et le bon écoulement des eaux de pluie.

traitement lambourdes terrasse

Nos conseils

Les lambourdes ne doivent jamais être en contact avec le sol. Il faut toujours les isoler soit avec des cales polyéthylènes haute densité (pour une pose sur béton ou carrelage), soit avec des plots PVC sur sol meuble. De même, selon l'emplacement de votre terrain, votre terrasse peut être exposée aux vents. Si c'est le cas, la plantation d'une haie ou la construction d'un mur peut être une solution. Et n’oubliez pas : le pire ennemi de votre terrasse en bois est l'eau stagnante, donc prévoyez dès le départ les écoulements d'eau, et construisez une terrasse avec une légère pente pour être certain que l'eau s'écoulera bien.