Comment protéger ma terrasse en bois contre les taches ?

Une terrasse en bois donne un cachet certain à votre aménagement extérieur. Qu'il s'agisse de lames ou de caillebotis, le bois naturel n'est pas si difficile à entretenir, mais gare aux taches ! Comment faire pour les éviter ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Nettoyage d'une terrasse en bois : une nécessité

Le nettoyage régulier de votre terrasse en bois est indispensable afin de lui conserver un bon aspect plus longtemps. En effet, c'est un nettoyage de fond au balai-brosse et à l'eau légèrement savonneuse, qui peut permettre à votre terrasse de garder son éclat et peut vous aider à vous débarrasser des taches superficielles. Ce grand nettoyage à réaliser une à deux fois par an après les saisons particulièrement humides, évite la formation de mousses qui peuvent rendre le bois glissant.

L'absence d'un nettoyage régulier risque de laisser les taches s'incruster et vous aurez plus de mal à vous en débarrasser. Mieux vaut opter pour un coup de balai-brosse régulier plutôt que de poncer votre terrasse pour retirer des taches persistantes !

Quelle protection contre les taches ?

Il existe différents produits qui permettent de rendre votre terrasse en bois insensible aux taches. Néanmoins, comme cela dépend de l'essence et de la qualité de votre bois, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bois pour choisir la protection la plus adaptée à votre terrasse.

  • Les produits dégriseurs permettent de retrouver la teinte d'origine de votre bois, qui a tendance à perdre son éclat sous l'effet combiné des U.V. et de l'eau de pluie. Ils permettent également d'éliminer les taches en surface.
  • Il existe aussi des huiles spéciales bois, qui peuvent vous permettre de protéger votre terrasse contre les taches de graisse. Néanmoins, il faut noter que l'utilisation de ces huiles est déconseillé pour les lieux de passage ou les trop grandes surfaces.
  • Vous pouvez encore appliquer un saturateur pour protéger votre bois. Ce saturateur doit s'appliquer au minimum six mois après la pose de votre revêtement de terrasse afin de bien laisser les pores du bois s'ouvrir.

Quelle que soit l'option que vous privilégiez, mieux vaut vous adresser à un professionnel pour être certain qu'elle convient parfaitement à la situation de votre terrasse. N'hésitez pas non plus à demander des devis pour connaître les solutions de protection de votre terrasse en bois par des professionnels proches de chez vous.

Bon à savoir

  1. Votre terrasse en bois naturel n'est pas plus sensible aux taches que n'importe quel autre revêtement. Cependant, évitez absolument de disposer un salon de jardin en fer forgé sur le bois de votre terrasse extérieure. En effet, le fer peut entraîner des taches noires qu'il vous sera particulièrement difficile de retirer.
  2. Notez que n'importe quel élément en fer peut tacher durablement votre terrasse en bois. Évitez donc d'utiliser de la paille de fer pour faire des travaux sur le revêtement bois flambant neuf de votre terrasse !