Quelles lames composites choisir pour ma terrasse ?

Les lames composites se sont largement répandues dans le revêtement des terrasses extérieures. Imputrescibles, durables, antidérapantes et sans échardes, elles offrent des caractéristiques à faire pâlir le bois d'envie. Comment choisir des lames composites pour votre terrasse ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Le bois composite c'est quoi ?

Le bois composite a largement envahi les magasins, car il offre une alternative intéressante au revêtement d'une terrasse extérieure, et particulièrement aux abords d'une piscine.

Il s'agit d'un matériau composé à la fois de fibre de bois recyclée et de résine polymère, qui peut être du PVC, du polyéthylène ou du polypropylène. Cette matière écologique, puisqu'elle utilise des matériaux recyclés, peut durer plusieurs décennies lorsqu'elle est de bonne qualité.

Les lames de bois composite sont idéales pour recouvrir une terrasse car elles résistent très bien à l'humidité et aux insectes. Elles sont garanties sans échardes (très pratique pour les abords d'une piscine) et ne glissent pas. De plus, contrairement au bois, elles nécessitent un entretien minimum avec simplement le concours d'un jet haute pression.

Comment choisir les bonnes lames composites ?

Les lames de bois composite peuvent durer longtemps si elles sont d'assez bonne qualité. Il est donc important de correctement les choisir pour que votre nouveau revêtement de terrasse puisse vous donner entière satisfaction.

  • Assurez-vous que vos lames de bois composite n'utilisent qu'une seule essence de bois. 50 % de fibre de bois et 50 % de polymères semblent être de bonnes proportions.
  • Prenez garde à l'aspect des lames composites. Celui-ci doit être régulier. La couleur doit être soutenue et vous ne devez pas pouvoir deviner que la lame contient du plastique. En outre, le bois composite doit être, au toucher, aussi agréable que le bois.
  • Vérifiez la densité du produit. En général, plus les lames composites sont lourdes et meilleure est la qualité.
  • Les lames doivent avoir une épaisseur suffisante pour ne pas s'effondrer sous votre poids. En général, on estime que 26 mm est une épaisseur minimum acceptable.
  • Veillez à ce que votre produit soit garanti au moins 10 ans (certaines garanties peuvent même aller jusqu'à 25 ans).
  • Préférez un produit de certification PEFC, même si elle est rare.

Attention, notez que les produits composites à haute teneur en bois risquent de conserver certains défauts comme une fragilité en milieu humide, une perte de couleurs, etc.

Des lames composites pleines ou alvéolaires ?

Il existe plusieurs types de lames composites. Elles peuvent être pleines ou alvéolaires.

Les lames composites alvéolaires utilisent des fixations à clip. Elles sont creuses et ne gardent pas la chaleur du soleil, contrairement aux lames pleines. Néanmoins, elles ont l'inconvénient d'offrir un nid idéal aux fourmis et autres insectes.

Notre conseil

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour faire le meilleur choix pour votre revêtement de terrasse. Le plus important est de choisir la meilleure qualité de bois composite afin que votre terrasse dure longtemps.