Comment installer une VMC ?

La ventilation est très importante dans un logement car c'est elle qui permet de renouveler l'air et d'évacuer les mauvaises odeurs. La solution performante reste la VMC, mais comment faire pour l'installer ? Nous répondons à toutes vos questions.

Partager cet article

Qu'est-ce qu'une VMC ?

Une VMC (ou ventilation mécanique contrôlée) est une installation électrique qui vous permet de renouveler l'air de votre logement en permanence.

Depuis 1982, les nouveaux logements doivent obligatoirement prévoir un bon système de ventilation. La ventilation mécanique contrôlée permet d'apporter un air neuf, d'éliminer l'excès d'humidité et d'évacuer les odeurs et polluants par un principe simple :

  1. l'air circule depuis les pièces principales (séjour, chambre, etc.),
  2. et ressort dans les pièces de services (salle de bain, cuisine, W.C., etc.).

VMC simple flux ou VMC double flux ?

Une VMC se compose d'un moteur situé dans un caisson (généralement installé dans les combles) et de gaines reliées à des bouches d'extraction.

Il existe deux types de VMC :

  • la VMC simple flux,
  • la VMC double flux.
  • La VMC simple flux se contente d'évacuer l'air vicié. Il n'y a donc qu'un seul réseau de gaines qui sont reliées aux pièces de service. Dans les pièces de vie, l'arrivée d'air est assurée par des entrées généralement placées en haut des fenêtres.
  • La VMC double flux n'a pas besoin d'aérations directes sur l'extérieur. En effet, un deuxième réseau de gaines remplace les entrées d'air. Les pièces de vie sont équipées de bouches d'insufflation. L'air entrant est alors préchauffé ce qui augmente le confort et limite les déperditions de chaleur.

Comment l'installer ?

Mieux vaut vous adresser à un spécialiste pour installer votre VMC, particulièrement s'il s'agit d'une VMC double flux. Une ventilation mécanique simple flux est un peu plus facile à poser, mais mieux vaut avoir l'âme d'un bricoleur.

Une VMC simple flux nécessite la présence d'entrées d'air (qui se situent souvent en haut des menuiseries de fenêtres). Vous devez également vous assurer que l'espace sous les portes fait au moins 10 à 15 mm, car cela permet à l'air de circuler même portes fermées.

  1. Fixez le caisson d'extraction à l'endroit choisi (par exemple le grenier).
  2. Fixez les bouches d'extraction dans les pièces de service. Elles doivent être fixées au plafond à l'opposé des portes et doivent être distante d'au moins 20 cm de tout obstacle. Ce sont ces bouches d'extraction qui sont supposées évacuer l'air vers l'extérieur grâce au caisson d'extraction.
  3. Reliez les gaines du caisson d'extraction aux bouches.
  4. Raccordez le caisson à la sortie de toit et à l'électricité.

Notre conseil

N'hésitez pas à faire appel à un installateur de VMC pour vous assurer que votre ventilation est posée dans les règles de l'art. Vous pouvez également consulter un électricien pour le branchement de votre VMC.