Comment régler les problèmes d'humidité dans ma cave ?

Il n'est pas rare de rencontrer des problèmes d'humidité dans une cave. Pourtant ces problèmes peuvent s'avérer gênants. Un environnement qui n'est pas sain n'est pas bon pour votre santé, ni pour celle de votre maison. Intervenir est nécessaire pour régler le problème, mais il faut avant tout réussir à l'identifier. Comment agir avec une cave humide ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

D'où vient l'humidité ?

Plusieurs marques visibles témoignent de traces d'humidité. Taches, ruissellement d'eau, champignons, moisissures, salpêtre sont autant de signes qui prouvent que votre cave est humide et qu'il convient de la traiter. Cependant, avant d'intervenir, il est nécessaire d'identifier les causes du problème pour pouvoir le traiter.

L'humidité dans une cave peut être liée à plusieurs facteurs :

  • dégât des eaux ou inondation,
  • remontées capillaires (l'humidité du sol remonte dans vos murs),
  • infiltrations d'eau.

Comment la traiter ?

Avant de déterminer le traitement pour lutter contre l'humidité de votre cave, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra établir un diagnostic précis.

Dans certains cas, une simple humidité ambiante pourra être réglée par l'installation d'une ventilation dans la cave (comme une vmc par exemple). Vous pouvez également décider de recouvrir vos murs de peinture anti-humidité, mais cela risque seulement de dissimuler le problème et non de le régler. Faites appel à un étancheur pour qu'il puisse vous conseiller sur la marche à suivre.

Le choix de votre système d'étanchéité est déterminé par plusieurs facteurs comme la destination de votre cave (allez-vous beaucoup l'utiliser ?), son accessibilité, le matériau des murs, la composition du sol, les caractéristiques du terrain, les finitions des abords et bien sûr, votre budget !

Il existe plusieurs systèmes de traitement de l'humidité : des traitements de surface (peinture anti-humidité, produit hydrofuge, etc.) ou des traitements de profondeur directement injectés dans vos murs (injection de résine, assèchement des murs, etc.). En général il est préférable d'étanchéifier l'ensemble de la cave et pas seulement la partie qui pose problème. En outre, il faut noter qu'injecter un produit dans vos murs ne sera efficace que pour un problème de capillarité. Méfiez-vous d'un professionnel qui vous proposera ce traitement d'emblée.

Notre conseil

N'hésitez pas à faire appel à un étancheur pour déterminer les causes de vos problèmes d'étanchéité et trouver la solution parfaitement adaptée à votre problème.