Quelles garanties encadrent la réalisation d'un puits canadien ?

Fonctionnel et efficace, le puits canadien séduit un nombre croissant de Français. Vous souhaitez équiper votre maison d'un puits canadien mais voulez en savoir plus avant de prendre votre décision ? Découvrons ensemble quelles garanties encadrent la réalisation d'un puits canadien.

Partager cet article

Le principe du puits canadien

Également connu sous le nom de "puits provençal", le puits canadien est en réalité un système de ventilation et de climatisation d'intérieur. Un puits canadien utilise ainsi la température du sous-sol, pour rafraîchir l'air extérieur en été et le chauffer en hiver. Ce procédé repose ainsi sur la géothermie, c'est-à-dire l’énergie provenant de la terre. L'installation d'un puits canadien fait transiter l'air dans un tuyau, enterré à une profondeur d'environ 1,5 ou 2 mètres.

Le puits canadien présente de nombreux avantages, à commencer par d'importantes économies de chauffage. Cette installation vous permet également de renouveler régulièrement votre air intérieur, tout en le purifiant des mauvaises odeurs, bactéries, etc. Enfin, la réalisation d'un puits canadien ne demande qu'un investissement modeste, de l'ordre de quelques centaines d'euros. Du côté des inconvénients, notez qu'un puits canadien doit être réalisé dans les règles de l'art : en effet, si le tuyau n'est pas étanche, vous prenez le risque d'y faire transiter du radon, un gaz toxique présent sous terre.

garanties puits canadien

Les garanties encadrant la réalisation d'un puits canadien

Si vous réalisez vous-même votre puits canadien ou confiez sa réalisation à un autre particulier, vous ne disposerez d'aucune garantie sur sa réalisation. En effet, les garanties, et notamment la garantie décennale, ne s'appliquent pas aux travaux réalisés par les particuliers. Néanmoins, votre puits canadien fera l'objet de garanties de fonctionnement, portant sur le matériel. Par exemple, le ventilateur de votre puits canadien peut être garanti par son constructeur pour une durée n'excédant pas quelques années.

Si vous confiez la réalisation de votre puits canadien à des professionnels, il faut alors distinguer 2 métiers différents : le terrassement et la ventilation. La partie terrassement recouvre l’ensemble des opérations de mise en forme de votre terrain, par exemple le creusement d'une tranchée pour la mise en place des canalisations. Pour plus de sécurité, faites le choix d'un artisan couvert par une garantie décennale. En effet, cette garantie décennale vous permet de bénéficier d'une couverture sur 10 ans en cas de dommages, vices ou contrefaçons. Concernant la ventilation, les systèmes sont couverts par les garanties constructeurs : gaines électriques, kits VMC, etc.

Bon à savoir

En raison des tensions accrues sur le marché de l'assurance, vous devez redoubler de vigilance lors de la réalisation de votre puits canadien. Certains artisans n'étant pas couverts par une assurance responsabilité civile décennale adéquate, n'hésitez pas à leur demander une attestation en bonne et due forme avant le début des travaux.