Comment installer une applique murale ?

Poser une applique sur son mur n'est pas vraiment sorcier. Vous en avez assez de vos vieilles appliques d'un autre âge ou de ces ampoules à nu qui ne sont pas très chic ? Voici comment installer une applique murale sans difficultés.

Partager cet article

Un emplacement tout trouvé pour mon applique murale

Vous trouvez votre mur tout vide et vous y verriez bien un point de lumière ? Rien de bien compliqué à cela, tant que l'alimentation électrique en sortie de mur est bien reliée à l'interrupteur de commande.  Dans le cas contraire, et à moins d'avoir quelques notions en électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel pour vous aider à parfaire votre installation électrique !

Comment poser mon applique

Lorsque tout est déjà prêt pour recevoir votre applique murale, sa pose n'est plus qu'un jeu d'enfant.

  1. Commencez par couper l'électricité sur votre compteur.
  2. Placez le support de votre luminaire à l'emplacement prévu en faisant passer les fils dans le trou prévu à cet effet (on installe en général une applique à 1,80 m du sol). Vérifiez son positionnement à l'aide d'un niveau à bulle et marquez l'emplacement des points d'ancrage à l'aide d'un crayon.
  3. Percez votre mur aux endroits marqués et insérez les chevilles.
  4. Replacez le fond de l'applique pour le visser solidement au mur (en ayant vérifié à nouveau son positionnement à l'aide du niveau).
  5. Dénudez l'extrémité des fils et mettez-les dans les bornes de la barrette de connexion en face de la lettre ou du symbole correspondant.
  6. Installez l'ampoule dans la douille du luminaire puis vissez le diffuseur que vous avez choisi. Veillez à ne pas visser trop fort le diffuseur pour ne pas risquer d'endommager l'applique !

Bon à savoir

Il existe plusieurs classes de luminaires dont dépendent les conditions de raccordement :

  • les luminaires de Classe I doivent être obligatoirement raccordés à la terre,
  • les luminaires de Classe II ont une double isolation et le raccordement à la terre n'est pas nécessaire,
  • les luminaires de Classe III sont prévus pour une alimentation très basse tension.