Comment remplacer un abat-jour ?

Un abat-jour est non seulement un accessoire fonctionnel, mais aussi un élément de décoration important. Il est facile de renouveler votre décoration intérieure par des gestes aussi simples que le remplacement des abat-jour, mais comment s'y prendre ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Un abat-jour : c'est fait comment ?

Il existe deux types principaux d'abat-jour. Des abat-jour avec tissu tendu et cousu sur une armature ou des abat-jour entoilés.

Les abat-jour à tissu tendu sont surtout utilisés sur des pieds de lampe anciens. La plupart des abat-jour que l'ont trouve en magasin sont des abat-jour entoilés.

La carcasse de l'abat-jour est fixée sur la douille de la lampe par l'intermédiaire d'une bague.

Comment changer un abat-jour ?

Un abat-jour est un réel objet de décoration qui habille la lumière et donne une ambiance particulière à votre pièce (par un effet de couleur ou de texture par exemple).

Les dimensions de la carcasse d'un abat-jour sont déterminées dans cet ordre : diamètre du bas, diamètre du haut, longueur de la pente. Il convient de noter les dimensions de votre abat-jour à remplacer afin que le nouveau ne soit pas disproportionné avec votre lampe.

Notez également qu'il existe deux modèles de bague de fixation : pour les petites douilles et pour les douilles standard.

Vous pouvez vous faire plaisir quant au look de votre nouvel abat-jour, mais en gardant toujours à l'esprit vos besoins par rapport à cette lampe (lampe décorative ou fonctionnelle) ?

Les précautions à prendre

Il faut prendre garde aux dimensions de l'abat-jour par rapport au pied de lampe. En outre, il est important de noter qu'il doit rester un espace de 5 cm entre l'ampoule et l'abat-jour pour éviter que votre lampe ne prenne feu.

Au moment de changer votre abat-jour, débranchez votre lampe pour éviter tout risque d'électrocution. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à un électricien.

Nos conseils

Vous pouvez vous faire plaisir pour la décoration de vos abat-jour. Voici plusieurs astuces pour donner un coup de neuf à vos vieux abat-jour :

  • vous pouvez les repeindre avec de la peinture pour tissu,
  • vous pouvez jouer avec des pochoirs sur votre abat-jour uni,
  • vous pouvez refaire complètement votre abat-jour en vous servant de sa structure pour créer le patron,
  • vous pouvez aussi coudre ou coller des décorations de tissu par dessus (fleurs, plis, etc.).