Comment rénover une chaise tapissée ?

Si vous êtes du genre à aimer les brocantes et les meubles anciens, il n’est pas improbable que vienne le temps des réparations. Cependant, cela n’est pas aussi simple qu’il n'y paraît et la rénovation d’une tapisserie de chaise demande un grand savoir-faire. Allo-Réparateurs vous dit tout.

Partager cet article

La préparation de la rénovation

Afin d’être prêt pour la rénovation de votre chaise tapissée, n’oubliez pas de bien vous préparer. Munissez-vous de l’outillage nécessaire : un marteau, un cutter, des gants, une pince tire-sangle, un serre-joint, de la colle et de la pâte à bois, d’un tournevis, de traitement pour le bois, d’un chiffon, de clous de tapissier, de cirage/vernis/laquage, d’un décapant, et enfin, de votre toute nouvelle tapisserie.

La rénovation de meuble est un véritable artisanat. Si votre chaise s’avère en trop mauvais état (par exemple si les sangles sont abîmées), faites appel à un professionnel.

La rénovation d'une chaise

Dans un premier temps, il vous faut vous débarrasser de l’ancien tissu en faisant très attention à ne pas le déchirer. Mettez-le de côté.

Normalement, dessous, vous devriez découvrir une sorte de toile de jute blanche, disposée au-dessus des ressorts de la chaise. Si elle est en très mauvais état, il vous faut la changer, sinon, nettoyez-la à l’aide d’un aspirateur et essayez de la retendre au maximum. Ainsi, votre chaise retrouvera son assise d’origine.

Une fois ces opérations réalisées, vous devez vous attaquer à la structure de votre chaise. Un traitement du bois est indispensable à ce stade. Diagnostiquez l’état de la menuiserie, comblez les trous et réparez les fissures avec de la colle et de la pâte à bois (comme pour toutes les opérations de menuiserie vous devez ensuite poncer après séchage). Après le traitement de la chaise, décapez pour éclaircir, et poncez la totalité de votre meuble afin de lui rendre son aspect neuf. Il tient ensuite à vous de choisir le cirage, le vernissage ou le laquage désiré.

rénovation de chaise tapissée

Munissez-vous de votre nouvelle tapisserie et effectuez le découpage à l’aide de l’ancienne. Cela vous permet d’avoir la coupe exacte nécessaire à votre meuble. Vous pouvez le faire à la craie afin de bien voir le tracé. Découpez ensuite votre patron à environ un centimètre du trait avec un cutter et disposez-le sur votre chaise. Il ne vous reste qu’à prendre les clous de tapissier et à le fixer.

En résumé voici les étapes de votre rénovation :

  1. éliminez l’ancienne tapisserie délicatement,
  2. retendez ou changez la toile de jute,
  3. traitez votre bois,
  4. bouchez les fissures et les trous,
  5. décapez votre menuiserie,
  6. poncez l’ensemble de la chaise,
  7. vernissez/laquez/cirez votre meuble,
  8. découpez le patron de votre nouvelle tapisserie à l’aide de la chute de l’ancienne,
  9. clouez votre nouvelle tapisserie sur votre chaise,
  10. découpez le trop au cutter.

Nos conseils

D’excellents artisans existent dans la rénovation de meubles anciens. N’hésitez pas à faire appel à eux afin que vos meubles soient choyés et resplendissants.