Comment réparer du mobilier en cuir ?

Vos meubles en cuir neuf sont magnifiques. Le problème est lorsque leur état se dégrade. Une simple griffure de chat peut gâcher votre meuble. Afin de conserver votre mobilier en cuir le plus longtemps possible, voici les quelques conseils d’Allo-Réparateurs.

Partager cet article

Le cuir, un matériau pas comme les autres

Le cuir est un matériau de luxe, cela signifie qu’il coûte cher et que son entretien l’est aussi. Lorsque vous faites l’acquisition de meubles en cuir, vous savez dès l’achat que cela ne va pas être une partie de plaisir.

Cependant, jeter vos meubles n’est pas toujours la réponse. Il existe des solutions rapides et faciles afin d’améliorer l’état de votre mobilier si les dommages ne sont pas trop importants.

réparation d'un meuble en cuir

La réparation du cuir

La première étape dans la réparation d’un meuble en cuir est de diagnostiquer l’étendue des dégâts. Vous serez surpris de constater que, dans la plupart des cas, la réparation est à votre portée. Il existe dans les magasins de bricolage ce que l’on appelle des "trousses de réparation", soit des kits disponibles dans n’importe quel magasin spécialisé. Demandez conseil à un vendeur en lui montrant la teinte de votre cuir afin d’obtenir la bonne trousse.

Une fois à la maison, il vous faut nettoyer votre cuir avant de commencer la rénovation. Un peu de liquide vaisselle, un peu d’eau et un chiffon suffisent. Rincez ensuite avec un chiffon humide et de l’eau propre pour éliminer les traces de liquide vaisselle. Attendez que votre meuble soit parfaitement sec.

La dernière étape du nettoyage est simple : un tampon que vous imbibez d’alcool et que vous passez sur la surface abîmée. Grâce à votre trousse de réparation, vous aurez à votre disposition un enduit spécial. Il vous faut l’appliquer sur la zone voulue. À l’aide de votre doigt humidifié, lissez l’enduit au maximum. Attendez le séchage complet de la zone. Après cela, afin de vous assurer que la surface est bien lisse, vous pouvez poncer l’enduit avec du papier de verre (mais ce n’est pas indispensable si les premières étapes ont été respectées). Il y a un risque de dégradation de l’enduit si cette opération est mal réalisée.

Pour finir, utilisez la couche protectrice qui se trouve dans votre trousse de réparation. Passez une première couche très fine, puis d’autres entre chaque séchage jusqu’à ce que la zone soit parfaitement recouverte. Terminez avec un conditionneur de cuir à sec.

Bon à savoir

N’utilisez jamais de nettoyants avec ammoniaque au risque d’abîmer votre réparation. Il existe de nombreuses techniques de rénovation du cuir, demandez conseil à un professionnel.