Comment réparer le cannage d'un tabouret ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d'un tabouret type bistrot, vous savez ce qu’est un cannage. Lorsque ce dernier s’abîme de façon trop conséquente, votre meuble devient alors inutilisable. Allo-Réparateurs vous explique comment le réparer.

Partager cet article

Préparer votre réparation

Afin d’exécuter votre réparation dans les meilleures conditions, il faut vous équiper du matériel nécessaire. Vous avez donc besoin de colle à bois, d’une cale, d’un gros pinceau, d’une agrafeuse, une baguette de bois, de ciseaux à bois, d’un cutter, d'une ponceuse, d’un marteau, d’un gabarit en carton, d’un cannage préfabriqué et neuf, et enfin, d’un jonc en rotin.

Réparer le cannage d’un tabouret est un procédé très artisanal. Si vous craignez d’abîmer votre meuble, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel.

cannage rotin pour tabouret

La réparation du cannage

Pour faire du neuf il faut se débarrasser du vieux. Vous devez donc, dans un premier temps, retirer l’ancien cannage. Il vous faut utiliser vos ciseaux à bois pour éliminer le jonc de fixation en rotin et supprimer le cannage en le coupant à l’aide de votre cutter. Afin de bien recevoir sa nouvelle surface, votre tabouret doit être mis à neuf. Il faut éliminer les restes de cannage et de colle à l’aide d’une ponceuse, mais aussi la poussière avec votre gros pinceau. Les dimensions de l’assise de la chaise n’apparaissent pas par magie. Pour les connaître, vous devez prendre votre gabarit en carton et le mettre sur votre tabouret. Ainsi, vous serez à même de dessiner le contour et de réaliser un patron à découper. Grâce à cette base, vous pouvez ensuite couper le cannage neuf aux bonnes dimensions, et ce en prenant soin de garder un centimètre de sécurité autour du trait (une erreur est vite arrivée).

Le cannage est une structure dure. Afin de le manipuler agréablement, vous devez donc le ramollir. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de le laisser tremper dans de l’eau propre et de l’égoutter. Une fois bien souple, vous pouvez disposer votre nouveau cannage sur le tabouret. Avec un outil fin (pointe des ciseaux ou tournevis plat), faites entrer le cannage dans le siège. N’oubliez pas d’encoller la gorge du tabouret avec votre colle à bois et d’utiliser la baguette de bois pour faciliter l’opération. Il ne vous reste ensuite qu’à mettre le jonc de fixation en rotin dans la gorge afin de bien fixer le cannage et de le coincer au maximum (pour cela utilisez votre marteau et votre cale). Attendez le temps de séchage indiqué sur la notice d’utilisation de votre colle.

Nos conseils

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de réparer votre tabouret. La rénovation d’un cannage demande savoir-faire et expertise.