Comment percer une surface en verre ?

Le verre paraît être une surface difficile à manipuler et encore plus à percer, pourtant l'opération n'est pas impossible tant que vous êtes bien équipé. Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils pour vous aider à percer une surface en verre.

Partager cet article

Un équipement spécifique pour le verre

Contrairement à ce que vous pourriez croire, le verre peut se percer sans problème à condition d'être correctement équipé. Il faut vous procurer des forets spéciaux pour votre perceuse, dont l'extrémité est sous forme de demi-lune. Il existe deux types de forets pour le verre :

  • en carbure de tungstène,
  • en diamant, idéal pour le perçage du verre.

Le choix de votre foret dépend de la taille du trou que vous voulez réaliser.

Notez par ailleurs que vous ne pourrez percer du verre trempé ou du verre Securit sans un équipement professionnel spécifique.

Percez avec précautions

Le perçage d'une plaque de verre doit se réaliser avec précautions.

  1. Commencez par poser votre plaque de verre sur un revêtement absorbant les vibrations tel que de la moquette ou un morceau de liège. La surface doit être bien plane.
  2. Marquez l'emplacement des trous en prenant garde à ce que ceux-ci ne soient pas trop près des bords. Il est d'ailleurs déconseillé de percer des trous à moins de deux centimètres des bords de votre plaque de verre.
  3. Avant le perçage il est conseillé de lubrifier votre foret avec n'importe quel type d'huile ainsi que l'emplacement des trous, mais n'en mettez pas trop non plus ! Commencez à percer avec un petit foret (de 3 ou 4 mm) en exerçant une pression constante. La vitesse de votre perceuse doit rester lente et régulière. Arrêtez-vous lorsque le foret est sur le point de traverser la plaque de verre afin d'éviter que le verre ne s'écaille.
  4. Retournez ensuite la plaque de verre pour finir le perçage sur l'envers. Une fois ce premier trou "guide" réalisé, vous pouvez agrandir les trous avec un foret plus grand

Lisez attentivement la notice d'utilisation de votre perceuse afin d'être certain de ne pas faire de mauvaise manipulation.

table basse en verre

Notre conseil

Les meubles en verre apportent un cachet certain aux intérieurs contemporains et vous pouvez être tenté de les construire vous-même. Cependant si vous n'êtes pas très bricoleur, vous pouvez sans problème faire appel à un professionnel pour le perçage de votre plaque de verre. Vous serez alors assuré d'un résultat irréprochable.