Mon ancien papier peint était strippable, dois-je ôter la sous-couche restant sur les murs avant de poser ma nouvelle tapisserie ?

Les papiers peints vinyles ou imperméables offrent le moyen de poser du papier peint dans toutes les pièces de votre maison, qu'elles soient humides ou non. Pourtant, en raison de son épaisseur, on peut se demander si ce papier peint peut s'enlever facilement. Comment retirer du papier peint strippable ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Un papier peint strippable, c'est quoi ?

Les papiers peints vinyles et lessivables ont la particularité d'être étanches à l'eau et d'être souvent strippables.

On appelle papier peint strippable un papier constitué de deux couches contrecollées :

  1. une couche intérieure de support (souvent en papier),
  2. une couche en vinyle décorative.

Ils sont supposés se décoller plus facilement, en arrachant à sec la première couche de vinyle.

Comment décoller un papier strippable ?

Avec un papier peint strippable, il suffit d'entailler un coin du lé au cutter et de tirer sur la première couche de papier peint du bas vers le haut. Une fois la première couche de vinyle retirée, la deuxième couche de support peut être facilement retirée à l'aide de vapeur d'eau, comme une tapisserie classique.

Tous les papiers peints vinyles ne sont pas forcément strippables. Comme ils sont imperméables, il est nécessaire de griffer le papier en diagonale sur toute sa surface (à l'aide d'un cutter par exemple) afin de le rendre perméable à l'eau pour que la décolleuse à papier peint puisse faire effet.

Et si je veux remettre une nouvelle tapisserie ?

Il n'est pas forcément nécessaire de retirer la deuxième couche de support de votre papier peint si vous avez l'intention de retapisser votre pièce. En effet, si vous choisissez un nouveau papier peint classique, ou même un autre papier vinyle strippable, vous pouvez utiliser la sous-couche restante comme couche d'apprêt. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de la tapisserie pour savoir quelle colle utiliser dans ce cas-là et connaître la marche à suivre.

En revanche, dans le cas où vous décidez de retapisser vos murs à l'aide d'un papier intissé, mieux vaut retirer la sous-couche. En effet, les papiers intissés sont plus épais et ont besoin d'un support solide.

Notre conseil

N'hésitez pas à faire appel à un tapissier pour réaliser la tapisserie de votre intérieur. Celui-ci pourra déterminer ce qu'il convient de faire précisément en fonction de la nature de votre mur et de votre papier peint.