Comment lutter contre les insectes qui envahissent ma charpente ?

Votre charpente est un élément très important de votre toiture, puisqu'elle permet de soutenir la couverture et joue un rôle majeur dans la stabilité de toute la structure. Généralement en bois, elle peut être très rapidement envahie par les insectes. Il existe des moyens pour éviter cette invasion et vous pouvez les déceler à temps pour traiter convenablement votre charpente.

Partager cet article

Comment déceler la présence d'insectes dans ma toiture ?

Les insectes peuvent faire énormément de dégats, surtout au niveau de la charpente. Les insectes qui attaquent votre charpente sont des insectes xylophages. Il existe 4 types d'insectes xylophages :

  • les capricornes,
  • les vrillettes,
  • les lyctus,
  • les termites.

Les termites ne touchent pas tous les départements géographiques : renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si le vôtre est touché. Une législation spéciale a été mise en place selon les régions afin de contrer ce problème. En ce qui concerne les trois autres types d'insectes, les adultes sont inoffensifs. Ce sont en effet les larves qui attaquent le bois. Ces larves vivent dans le bois pendant des années, jusqu'à leur métamorphose en adulte.

Il vous suffit d'inspecter votre charpente pour savoir si elle est infestée. Si votre toiture est attaquée, vous risquez de remarquer des trous, des traces de sciure sur le sol et votre bois sera devenu friable. Un professionnel pourra détecter quelles sortes d'insectes attaquent votre charpente et ainsi, appliquer le traitement qui convient.

Comment traiter ma charpente contre ces insectes ?

Dans le cas où votre charpente est attaquée, il existe un traitement curatif. Il se décompose en plusieurs étapes :

  • le bûchage. Il s'agit d'une étape indispensable qui consiste à retirer toutes les parties infestées de votre charpente.
  • le traitement par badigeon. C'est le traitement à effectuer si votre charpente n'est pas infestée trop profondémment. Il se réalise avec un pinceau et nécessite deux applications espacées d'au moins 24 heures.
  • le traitement par pulvérisation. Vous devez utiliser ce traitement si votre charpente est très infestée par ces insectes. Pour le poser, il vous suffit de faire des trous dans la charpente dans lesquels vous injectez le produit insecticide.

Vous pouvez effectuer vous-même ces deux traitements. Sachez cependant que l'insecticide est dangereux pour la peau. Vous devez donc être protégé entièrement. Dans le cas où votre charpente est trop attaquée, l'intervention d'un professionnel est nécessaire afin de mettre en place le traitement et de la consolider.

Malheureusement, les insectes ne sont pas les seuls dangers pour votre toit. Il existe en effet d'autres parasites qui attaquent la toiture et la charpente, à savoir les champignons.

Notre conseil

La charpente nécessite un traitement tous les 10 ans mais il existe des produits préventifs à appliquer pour garder une charpente saine. Un professionnel peut vous orienter vers les produits et le matériel à utiliser. De plus, un entretien régulier va vous permettre d'anticiper et de garder votre charpente saine pendant plusieurs années. Aussi, l'intervention d'un professionnel peut vous aider pour déterminer l'état de votre charpente.