Combien ça coûte de remplacer ma toiture ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à demander le changement complet de votre toiture, il faut vous attendre à un investissement conséquent. Celui-ci varie selon différents critères sur lesquels vous seriez bien inspirés de demander plus d'informations au couvreur professionnel amené à effectuer vos travaux.

Partager cet article

Remplacement complet ou partiel ?

Il s'agit clairement de la première question qu'il convient de se poser avant d'accepter l'intervention d'un spécialiste. L'état de votre installation nécessite-t-il un changement total de votre toiture ou simplement une rénovation des tuiles, ardoises ou autres éléments qui la composent ?

  • Il ne faut pas oublier que lorsqu'un professionnel couvreur parle de toiture, il fait évidemment référence au toit, mais aussi à la charpente et à l'isolation.

  • Dès lors, pour un remplacement intégral avec une nouvelle charpente et une nouvelle isolation, ce qui implique des matériaux supplémentaires et un second professionnel en la personne du charpentier, il est naturel que le prix pratiqué soit plus élevé que pour une rénovation « d'appoint ».

  • Le prix moyen du marché pour un remplacement intégral est compris entre 200 et 250 euros par mètre carré. Il est évidemment bien moins élevé pour une rénovation partielle. Cet investissement important se justifie par le savoir-faire du spécialiste intervenant ainsi que par la complexité et par la nature essentielle de son intervention, sans laquelle votre maison peut être confrontée à des problèmes particulièrement embarrassants.

 

Le prix varie selon le revêtement

Selon le type de toit souhaité, attendez-vous à un devis variable. Le coût final sera en effet bien plus élevé dès lors que le matériau de votre choix sortira un peu des sentiers battus.

  1. En règle générale, les matériaux « classiques » type ardoises, tuiles en terre cuite, pierre ou zinc sont parmi les plus accessibles avec un prix moyen avoisinant les 60 euros par mètre carré.

  2. A l'inverse, le prix pour des revêtements plus originaux, comme les tuiles photovoltaïques ou les toits végétalisés, sera revu à la hausse, dépassant sans problème les 1000 euros par mètre carré pour les premiers et se situant entre 70 et 100 euros le mètre carré pour la seconde option.