Comment assurer l'étanchéité d'une fenêtre de toit ?

L'installation d'une fenêtre de toit (telle qu'un velux) peut permettre d'apporter lumière et aération dans vos combles. Une solution séduisante, mais le problème de l'étanchéité peut freiner certains propriétaires. Pourtant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter...

Partager cet article

Comment isoler une fenêtre de toit ?

Largement répandue sur le marché aujourd'hui, la fenêtre de toit est disponible en différents matériaux, dimensions et finitions. Elles sont performantes en termes d'isolation thermique et acoustique, à condition de faire appel à un professionnel pour les poser !

L'étanchéité de votre fenêtre de toit est primordiale, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser un système d'étanchéité vendu par le fabricant et spécifique à votre produit.

Le système d'étanchéité d'une fenêtre de toit se compose principalement de trois éléments :

  1. un cadre isolant qui se place à l'intérieur et sur lequel va venir se fixer le système d'étanchéité,

  2. une collerette de jonction avec le pare-vapeur (isolation intérieure),

  3. une collerette de jonction avec l'écran de sous-toiture (isolation extérieure).

Une étanchéité à toute épreuve ?

Si les fabricants de fenêtres de toits proposent aujourd'hui des produits performants, un velux a une durée de vie qui peut aller jusqu'à 25 ans. C'est un produit qui est soumis, en première ligne, aux conditions climatiques difficiles et qui doit donc être remplacer pour pouvoir continuer de proposer une étanchéité à toute épreuve.

Faire appel à un professionnel pourra vous apporter des conseils utiles sur les meilleurs produits, et il pourra également vous faire profiter de sa garantie décennale. Le prix d'une fenêtre de toit est variable en fonction de sa taille, mais il faut le comprendre entre 300€ et 800€ hors pose. Il s'agit donc d'un investissement important, mais un équipement de bonne qualité bien installé durera de nombreuses années.

L'installation d'une fenêtre de toit et de son étanchéité nécessite des travaux préalables qui demandent un certain savoir-faire (comme déposer les éléments de couverture à l'endroit où l'ouverture va être installée). Mieux vaut donc faire appel à un professionnel qualifié. Vous pouvez établir plusieurs devis comparatifs pour choisir la solution la plus intéressante pour faire poser votre fenêtre de toit.