Comment choisir mes gouttières ?

L'infiltration d'eau et l'humidité sont les plus grands soucis d'une maison. Pallier ces problèmes n'est pas compliqué en soi, grâce à l'installation d'une gouttière. Pourtant, le choix ne se fait pas facilement avec tous les genres de gouttières proposés sur le marché. Avant que votre maison ne se transforme en éponge, suivez le guide !

Partager cet article

Des matériaux divers

Quatre matériaux dominent le marché des gouttières, avec chacun ses qualités et ses défauts. Parmi les plus légers, on retrouve les gouttières en PVC, très faciles à installer, mais très fragiles. Le PVC est surtout utilisé dans les régions chaudes, avec peu d'intempéries, pour limiter les risques de chute.

L'aluminium est lui aussi léger et facile à installer. Plus résistant que le PVC, il n'est pas recommandé d'utiliser des gouttières fabriquées avec ce matériau dans les régions froides, ni pour des bâtiments situés à plus de 900m d'altitude. Le gel est fatal pour l'aluminium et peut le déformer ou le percer.

Le zinc est le métal standard pour les gouttières. Solide et durable, il peut résister au temps, mais doit être remplacé tous les 50 ans. Il est à éviter dans les régions maritimes, au risque de voir une oxydation prématurée, mais il s'adapte très bien aux régions au climat capricieux.

Le haut de gamme est la gouttière en cuivre. Plus chère mais plus résistante à l'oxydation, la gouttière en cuivre est surtout utilisée dans les zones dont le climat peut varier très rapidement et où le froid est monnaie courante.

Une forme pour une évacuation facilitée

En fonction de l'inclinaison du toit, la forme de la gouttière peut varier. Le style demi-rond est le plus commun. Il permet une évacuation hydraulique rapide et évite l'encrassement de façon significative. La gouttière havraise est un dérivé de la gouttière demi-ronde. Adoptant la même morphologie, elle est intégrée à la couverture du toit par souci d'esthétisme.

La gouttière peut également se présenter sous une forme carrée. Très chic, elle a l’inconvénient de laisser stagner les saletés. Ce style particulier a donné naissance au style nantais et ovoïde, qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques, mais où seule la morphologie diffère légèrement.

Des normes à respecter

Un dernier détail, et pas des moindres, est à respecter pour choisir votre gouttière : elle doit respecter certaines normes imposées par la législation européenne. Votre gouttière doit absolument résister :

  • au gel,
  • aux UV,
  • aux chocs et aux ruptures,
  • à la corrosion.

Ces informations peuvent être trouvées facilement sur l'emballage, sous forme de pictogrammes.

Notre conseil

Que ce soit pour l'installation, la rénovation ou l'entretien de vos gouttières, faites appel à un professionnel pour ces tâches dangereuses. Le couvreur est conscient des normes en vigueur et pourra protéger plus facilement votre habitation de l'eau, grâce à son expérience et ses connaissances.