Comment réparer une gouttière ?

Une gouttière sur votre toiture sert à empêcher l'eau de pluie de s'infiltrer n'importe où. Cependant, si les gouttières sont supposées avoir une très longue durée de vie, il peut aussi leur arriver d'avoir besoin de réparations. Comment faire pour réparer une gouttière ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Les causes de fuites sur une gouttière

Plusieurs phénomènes peuvent entraîner des fuites en provenance de vos gouttières. Dans certains cas, il est facile de remédier au problème. Quelle que soit la réparation à effectuer, faites très attention lorsque vous montez sur votre toit et préférez faire appel à un professionnel afin d'écarter tout danger.

  1. Un coup de vent a pu désolidariser un élément de la gouttière. Dans ce cas, il suffit simplement de le remboîter.
  2. Il peut également s'agir d'un joint ou d'un raccord défectueux auquel cas il est nécessaire de le remplacer.
  3. Enfin, il est possible qu'un trou se soit formé dans votre gouttière.

Colmater un trou dans ma gouttière

Il est possible de colmater un trou dans une gouttière, mais sachez que cette réparation n'est que provisoire. En effet, gardez à l'esprit qu'il sera nécessaire de remplacer le tronçon de gouttière colmaté par la suite.

  • La réparation de la gouttière ne peut commencer sans un nettoyage en profondeur. En effet, la gouttière doit être propre, sèche et dégraissée afin d'avoir une vision claire de l'ampleur du trou. Vous pouvez d'ailleurs utiliser de l'alcool à brûler afin de parfaire le nettoyage de votre gouttière.
  • Utilisez du mastic spécial couverture afin de colmater le trou. Appliquez-le avec une spatule, à l'intérieur de votre gouttière. Suivez les instructions du fabricant quant au nombre de couches à étaler pour un colmatage optimal.

Le cas de la gouttière en zinc

Si votre gouttière est en zinc, le colmatage du trou ne peut pas se faire de la même manière que pour une gouttière en PVC. Il existe dans ce cas plusieurs possibilités :

  • réaliser une soudure à l'étain au niveau du trou,
  • réaliser un bitumage,
  • utiliser un mastic spécial zinc pour un colmatage. Les joints silicones sont quant à eux peu efficaces.

Bon à savoir

Notez que si le trou dans votre gouttière est trop important ou si celle-ci est ancienne, vous risquez de ne pas pouvoir la réparer. Faites alors appel à un professionnel de la toiture afin qu'il puisse remplacer le tronçon de gouttière concerné par la fuite.