Ma toiture doit-elle être traitée contre les insectes et les champignons ?

La toiture se compose de la partie visible du toit et de la charpente. Elle nécessite un entretien régulier et des traitements adaptés. Le plus souvent, la charpente est attaquée par les insectes et les champignons, mais le toit en lui-même doit aussi être entretenu.

Partager cet article

Comment garder une toiture saine ?

Les champignons et les insectes s'installent le plus généralement sur une toiture mal entretenue et humide. Afin d'éviter cela, il vous suffit d'examiner votre charpente régulièrement pour vous assurer de sa propreté. Vous devez également nettoyer vos tuiles car la mousse qui s'y installe peut causer de graves dégâts à votre toiture. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour nettoyer votre toiture car il utilisera les bons produits et vous serez ainsi certain qu'il n’abîmera pas vos tuiles.

Vous pouvez examiner votre charpente pour vous assurer qu'aucun insecte ou champignon ne s'y est installé. Les champignons ne pénètrent pas le bois : il est donc facile de les repérer. Des trous dans le bois ou des traces de sciure au sol peuvent vous alerter quant à la présence d'insectes. Cependant, un charpentier reste le mieux placé pour vérifier que votre charpente est bien saine.

Quand traiter la toiture ?

Le traitement contre les parasites se fait une fois tous les 10 ans, de préférence par des professionnels car les produits sont dangereux. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre département est envahi par les termites. Dans le cas où la réponse est positive, les traitements sont différents et plus réguliers mais un couvreur peut vous conseiller.

Dans le cas où la réponse est négative, votre première garantie suffit. Vous n'avez donc aucun traitement à faire au cours des 10 années qui suivent le premier traitement. Ainsi, dans le cas où votre maison est neuve, il n'est pas nécessaire de vous soucier du traitement de vos tuiles avant une dizaine d'années. En revanche, il convient de nettoyer régulièrement les tuiles afin d'éviter que la mousse ne se développe.

En effet, la mousse retiendra l'humidité et vos tuiles finiront par être poreuses. Il vous suffit de gratter la mousse avec une spatule pour nettoyer votre toit. Vous n'avez plus ensuite qu'à rincer vos tuiles à l'aide d'un pulvérisateur.

Notre conseil

Afin de garder votre toiture saine, un entretien régulier et minutieux s'impose. L'aide d'un professionnel peut vous éclairer et vous permettre de mieux l'entretenir. Les produits de traitements étant très corrosifs, vous devez vous protéger entièrement lorsque vous les utilisez. Les produits écologiques sont à privilégier. En effet, si vous utilisez des produits standards sur votre toit, la moindre pluie peut les précipiter dans votre jardin où ils pollueront le sol.