Peut-on réparer un trou percé pendant le dégivrage d'un congélateur ?

Il s'agit probablement de l'inquiétude principale lorsqu'on procède au dégivrage d'un congélateur, et pour cause : percer un trou dans la paroi de cet appareil exige dans la quasi-totalité des cas d'investir dans un nouveau, au grand regret de votre portefeuille...

Partager cet article

Une erreur malheureusement irrattrapable

Lorsqu'un trou est percé dans la paroi de votre congélateur, c'est généralement très mauvais signe pour votre appareil électroménager. Il s'agit en effet d'une erreur regrettable contre laquelle il ne reste plus grand-chose à faire.

  1. Concrètement, cet incident endommage irrémédiablement l'évaporateur, indispensable au bon fonctionnement du congélateur.

  2. Quelle que soit l'ampleur des dégâts, ce trou entraîne automatiquement une fuite de fréon, gaz refroidissant sans lequel votre congélateur ne peut pas fonctionner correctement.

  3. Si vous êtes dans ce cas de figure, pensez à bien aérer la pièce où se trouve votre congélateur afin d'évacuer les vapeurs de fréon, qui est un gaz toxique.

Vous pouvez quand même essayer d'appeler un réparateur

Si vous n'arrivez pas à vous résoudre à jeter votre congélateur désormais hors-service, vous pouvez toujours essayer de contacter un réparateur spécialiste en électroménager.

  1. Cependant, il y a de grandes chances que ce spécialiste arrive au même constat et vous recommande de procéder à l'achat d'un congélateur flambant neuf.

  2. S'il est techniquement possible de réparer ce problème, sachez que le réparateur vous le déconseillera. En effet, cette restauration provisoire, nécessitant l'installation d'une recharge de gaz, n'est pas durable sur le long terme et vous coûtera bien plus cher que le rachat d'un nouveau congélateur...

Bon à savoir

Lors du dégivrage de votre prochain congélateur, prenez vos précautions pour que ce problème ne se reproduise plus, en utilisant une technique de dégivrage appropriée.

  1. N'utilisez surtout pas un outil métallique ! Privilégiez la raclette généralement fournie à l'achat de votre appareil électroménager ! Celle-ci a été spécialement prévue pour éviter ce genre d'imprévu.

  2. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple installer dans votre congélateur préalablement débranché et porte fermée, une bassin d'eau chaude dont les vapeurs rendront le dégivrage plus confortable.