Comment dégivrer un réfrigérateur ?

Afin de disposer d'un réfrigérateur avec le meilleur fonctionnement possible, il est conseillé de l'entretenir régulièrement. Cet entretien implique notamment un dégivrage. Cette opération nécessite toutefois le respect de certaines règles afin de ne pas causer des dommages à votre appareil électroménager.

Partager cet article

Certains accessoires sont à bannir

Éteindre le réfrigérateur ou tout simplement débrancher le courant est la première chose que nous vous conseillons de faire pour effectuer le dégivrage de votre réfrigérateur. Enlevez ensuite tous les aliments susceptibles de vous gêner pendant votre travail. Vous pouvez les ranger dans ses sacs isothermes ou dans une glacière avec des pains de glaces qui ont passé quelques heures au congélateur. Cela vous permettra ainsi de procéder au dégivrage confortablement et en toute sécurité.

  • Oubliez l'idée d'utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre le givre de votre réfrigérateur ! En effet, il faut toujours se souvenir que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Comme le dégivrage de votre réfrigérateur va entraîner la fonte du givre, cette solution est vivement déconseillée pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Évitez également de gratter la paroi avec un accessoire métallique quel qu'il soit. En effet, avec ce genre d'outils, vous prenez le risque de percer un trou dans votre réfrigérateur et de l'endommager irrémédiablement. Il convient en effet de privilégier des matériaux « tendres » comme une spatule en plastique ou en bois.

Eau chaude ou vapeur sont vos meilleures options

La meilleure méthode pour un dégivrage sans effort, consiste à utiliser de l'eau extrêmement chaude ou de la vapeur afin de faire fondre rapidement le givre qui vous dérange. Simple et parfaitement sûre, cette technique vous permettra en outre de ne pas passer trop de temps sur une corvée peu agréable.

  • Les frigoristes professionnels le conseillent généralement : une casserole d'eau chaude est l'option la plus efficace pour un dégivrage réussi. Concrètement, il convient de placer ce récipient dans votre réfrigérateur et de laisser agir quelques minutes. Vous pouvez faire chauffer une autre casserole pendant ce temps, au cas où la première n'aurait pas suffi à réaliser tout le travail.
  • Si vous êtes suffisamment équipés, vous pouvez également choisir de recourir à la vapeur dans le compartiment à dégivrer. Généralement, on procède à un premier jet assez puissant avant d'utiliser un accessoire « tendre » pour prélever les morceaux de givre qui ne seraient pas tombés d'eux-mêmes.

Notre conseil

  • Pensez à placer une serpillière à proximité de votre réfrigérateur et de vous équiper d'éponges afin de prélever le givre fondu sans inonder votre cuisine. Il serait en effet regrettable de devoir nettoyer le sol pendant de longues minutes après avoir réussi un dégivrage en deux temps trois mouvements...
  • Il existe de plus en plus de réfrigérateurs équipés d'un système de dégivrage automatique. Si votre frigo commence à accuser le poids des années, vous pouvez éventuellement opter pour un nouveau modèle flambant neuf. N'hésitez pas une fois encore à demander conseil à un frigoriste pour trouver le réfrigérateur correspondant le plus à vos besoins.