Mon réfrigérateur fait des bruits inhabituels, que faire ?

Sifflements, gargouillements, bourdonnements et autres joyeusetés sonores sont monnaies courantes chez les réfrigérateurs. Bien souvent, ces bruits sont banals et « normaux ». Cependant, un bruit peut parfois vous paraître anormal et vous pensez dès lors que votre frigo va rendre l’âme. Pas de conclusions hâtives ! Essayons ensemble de découvrir ce dont souffre votre réfrigérateur, afin d’agir pour lui faire vivre encore de belles années…

Partager cet article

Mon réfrigérateur fait un ramdam d’enfer !

L’intensité du bruit émis dépend avant tout de la marque et du modèle auquel appartient votre réfrigérateur. La majorité des bruits provenant de votre réfrigérateur sont tout à fait normaux. Au cours de la journée, les bruits du réfrigérateur passent inaperçus car ils sont camouflés par l’activité des habitants de la maison. Cependant, quand la nuit tombe, les bruits imposent toute leur puissance et peuvent parfois devenir insupportables.

Décryptage des bruits habituels

Vous identifierez peut-être le bruit qui vous interpelle dans ce qui va suivre. Si c’est le cas, n’ayez crainte, il y a de grandes chances pour que votre réfrigérateur aille très bien.

  • Le premier bruit que l’on peut constater est similaire à un bruissement d’air. Il est dû au bruit que fait l’air chaud quand il entre dans le compartiment réfrigérateur ou congélateur alors que la température interne est plus faible que la température extérieure.
  • Votre frigo peut émettre un bruit sec lorsqu’il passe en mode dégivrage automatique. Il peut également faire ce type de bruit, en cas de changement de température, lorsque les tuyaux et l’évaporateur interne se dilatent.
  • Si votre réfrigérateur se met à siffler, c’est aussi normal ! C’est le bruit que peut faire le frigo quand l’eau goutte sur le chauffage de dégivrage. L’eau est alors évaporée.
  • Votre réfrigérateur émet un bruit aigu similaire à des pulsations. C’est sans doute le compresseur qui s’ajuste.
  • Vous pouvez être témoin d’un gargouillis de votre réfrigérateur. Etrange, mais normal ! Il s’agit peut-être de la vapeur du liquide réfrigérant passant de l’évaporateur vers le compresseur, ou de l’ouverture et la fermeture des portes. Ce bruit est perceptible quand l’eau traverse le tube d’égouttement.

Les gestes à adopter

De manière générale, pour pallier les bruits émis par le réfrigérateur, quelques gestes d’entretien sont à intégrer à vos habitudes. Vous pouvez notamment nettoyer la saleté accumulée sur le ventilateur.

Du reste, il faut que les tiroirs et autres bacs soient correctement installés afin de limiter les sons. Les bouteilles et les clayettes à oeufs doivent, en outre, être bien posées, afin qu’elles ne s’entrechoquent pas, et donc qu’elles ne produisent pas davantage de bruit à cause de la vibration du compresseur.

Enfin, le réfrigérateur ne doit pas être en contact avec des meubles ou d'autres appareils électroménagers.

Notre conseil

Cependant, si vous ne trouvez pas votre réponse dans cet article, et que le bruit n’est apparenté à aucun de ceux décrit plus haut, nous vous conseillons de contacter un dépanneur en électroménager. Celui-ci saura diagnostiquer au mieux le problème de votre réfrigérateur et effectuer les réparations adaptées.