Quelles sont les causes de pannes des réfrigérateurs ?

Présent dans toutes les maisons, le réfrigérateur est un élément indispensable pour stocker de la nourriture périssable. Malgré des modèles de plus en plus sophistiqués, le réfrigérateur peut être victime de pannes dont les causes peuvent être aussi diverses que variées.

Partager cet article

Des dysfonctionnements légers

Il existe une multitude de pannes, mais certaines ne sont pas très graves.

  • L'absence de lumière est une panne courante sans véritable incidence sur le fonctionnement de l'appareil. Le problème vient principalement de l'ampoule, qu'il convient de remplacer, ou de l'interrupteur bloqué.
  • Le bruit est également un problème anodin. En effet, votre réfrigérateur peut être plus bruyant que la normale. Là encore, ce dysfonctionnement n'est que léger. La position du moteur est souvent la cause, bien que la tuyauterie peut contribuer à la nuisance sonore.

Néanmoins, si le bruit survient au démarrage en laissant entendre des petites explosions, vous ne pouvez rien y faire. En effet, les détonations sont produites par la dilatation ou la rétractation des matériaux de l'appareil. En cas de problème de fabrication, il n'y a aucune solution, à part peut-être le remplacement du réfrigérateur si ce bruit vous dérange beaucoup.

Un problème plus grave

Quand la panne nuit à l'efficacité de votre équipement, il faut vous inquiéter, en particulier quand la température du réfrigérateur n'est pas celle attendue. En effet, votre réfrigérateur peut faire trop de froid, n'en faire pas assez ou même se mettre en arrêt maladie et ne plus en faire du tout. Dans la majorité des cas, le problème se résout facilement en tournant simplement la manette du thermostat.

Toutefois, le problème peut également venir des joints. Leur dégradation nuit à la fermeture hermétique de votre appareil, invitant la chaleur à s'installer. Dans le cas où votre réfrigérateur ne fait plus du tout de froid, vous devriez regarder du côté du compresseur, ou vous assurer qu'il n'y a pas de fuite de gaz.

Le compresseur lui même peut être victime de panne. S'il ne tourne pas, le problème est dû au dysfonctionnement du thermostat ou de son alimentation. Une surtension peut amener le compresseur à tourner quelques secondes et à s'arrêter soudainement, sans raison apparente, puis à faire disjoncter le groupe à cause d'une fuite à la terre. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un dépanneur d'électroménager pour corriger ce défaut.

Même si la présence d'eau ou de glace dans votre réfrigérateur ne nuit pas à son fonctionnement, elle peut avoir un impact sur vos aliments et vous indique un défaut de fabrication. La cause de cette panne vient du tuyau qui amène l'eau de dégivrage : il peut être percé ou bouché, ce qui amène l'eau à  s'introduire dans le bac intérieur de l'appareil. En fonction de la température, cette eau peut rester sous forme liquide ou se cristalliser.

Notre conseil

La réparation d'un réfrigérateur est très difficile. Il est chaudement recommandé de faire appel à des spécialistes du froid et à des dépanneurs d'électroménager pour réaliser ces prestations. Forts d'une formation et de connaissances spécifiques, ils peuvent vous apporter une solution rapide et des conseils quant à l'entretien de votre réfrigérateur.