Comment lutter contre la corrosion du verre dans mon lave vaisselle ?

Merveilleuse invention qu'est le lave vaisselle pour gagner du temps. Plus besoin de passer des heures devant l'évier pour nettoyer les couverts et les assiettes ! Pourtant, le lave vaisselle peut se montrer agressif et corroder progressivement vos verres.

Partager cet article

Un problème connu de tous

Tous les propriétaires de lave-vaisselle sont touchés par la corrosion de leurs verres. À force de l'utiliser, il détériore votre vaisselle, au point que vos verres deviennent ternes et marqués par des traces blanches irréversibles. En réalité, vos verres sont corrodés : des trous se sont formés à leur surface, invisibles à l'oeil nu. Cette agression se répète à chaque lavage, corrodant davantage le verre.

Les traces apparaissent quand la lumière est réfléchie par les crevasses à la surface du verre. Un verre neuf n'a aucune aspérité, c'est pourquoi il n'y a aucun blanchiment. La corrosion du verre peut être accélérée si le verre est de mauvaise qualité ou si l'eau est calcaire. L'utilisation de poudre ou de sel de lavage favorise également la corrosion.
Attention à ne pas confondre corrosion et traces de calcaire ! Contrairement à la corrosion, le calcaire peut être nettoyé à l'aide un produit acide, comme du vinaigre blanc.

Retarder l'inévitable

Même si la corrosion est une fatalité, il est possible de retarder l'inévitable. En premier lieu, il convient de supprimer tous les facteurs de la corrosion accélérée. Évitez donc la poudre ou le sel de lavage. Une particule non dissoute en collision avec le verre ne pardonne pas. Préférez donc utiliser du gel, que vous pouvez trouver facilement en grande surface.

La dureté de l'eau est aussi un facteur à prendre en compte. À noter que sur certaines machines, il est possible d'adoucir l'arrivée d'eau. La présence de calcaire dans l'eau peut également nuire à vos verres, en plus de cacher le phénomène de corrosion. De temps à autres, vous pouvez détartrer votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc en le faisant tourner à vide.

Vous pouvez aussi vous munir de verres plus résistants, mais cette décision suppose un investissement plus important en matière de vaisselle. Les verres résistants sont souvent vendus à un prix supérieur aux verres « bas de gamme », mais leur vie est plus longue.

Il existe toutefois une méthode pour éviter la corrosion du verre, une et une seule. Elle prend du temps, peut être dégoûtante, mais son efficacité est assurée. Il suffit de laver votre vaisselle à la main !

Notre conseil

Les lave-vaisselles sont de plus en plus sophistiqués et lavent de mieux en mieux. Un professionnel peut vous conseiller un modèle particulier, en fonction de la dureté de l'eau de votre département, pour limiter la corrosion de vos verres.