Où installer un lave vaisselle ?

Un lave-vaisselle met un terme à la corvée de vaisselle tout en vous permettant de faire de sérieuses économies d'eau. Plus question de l'exclure de vos intérieurs, mais où et comment l'installer ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Quels pré-requis à l'installation d'un lave-vaisselle ?

Qu'il soit dans votre cuisine, dans votre garage ou dans votre buanderie, votre lave-vaisselle doit être placé à côté d'une arrivée d'eau. Celle-ci est en effet indispensable à son fonctionnement. Il est d'ailleurs conseillé de raccorder votre lave-vaisselle au réseau d'eau chaude puisqu'une bonne partie de l'énergie utilisée par votre appareil électroménager sert à chauffer l'eau. Notez que vous pouvez raccorder votre lave-vaisselle à la même alimentation que votre lave-linge en utilisant un embout en Y.

Le deuxième pré-requis indispensable pour l'installation de votre lave-vaisselle est qu'il puisse être relié à une prise de terre située à plus d'un mètre de l'arrivée d'eau. L'appareil électroménager doit être branché directement sur la prise sans utiliser de rallonge ou de prise multiple afin de garantir votre sécurité. En outre, veillez bien à ce que l'appareil n'écrase pas le câble de l'alimentation.

Enfin, votre lave-vaisselle doit également être placé tout près de l'évacuation des eaux usées. La hauteur de ce branchement doit être comprise entre 40 cm et 1 mètre.

Quel type d'installation pour votre lave-vaisselle ?

Vous pouvez opter pour différents types de pose pour votre lave-vaisselle en fonction de l'endroit où vous souhaitez l'utiliser.

  • la pose libre,
  • la pose encastrée dans une niche dédiée avec une façade interchangeable,
  • la pose intégrée, soit un emplacement spécial dans une cuisine équipée avec une façade décorative assortie au reste de la cuisine.

Et pour les petits espaces ?

Ce n'est pas parce que votre intérieur est petit que vous devez pour autant vous passer de lave-vaisselle. Il existe en effet de petits modèles qui sont parfois combinés avec un four ou des plaques de cuisson. N'oubliez pas de prendre les mesures de votre logement afin de choisir le lave-vaisselle adapté à la fois à vos besoins et aux contraintes d'espace auxquelles vous faites face.

Nos conseils

  • Dans le cas où vous avez décidé d'installer votre lave-vaisselle dans un local exposé au gel, veillez à bien remplir le compartiment de sel régénérant spécial pour lave-vaisselle. Cela contribue à le maintenir hors gel et à empêcher l'éclatement du réservoir d'eau.
  • N'oubliez pas que l'accès à votre lave-vaisselle doit être pratique. L'utilité de cet appareil risque d'être compromise si vous devez à chaque fois parcourir un kilomètre pour y mettre une assiette sale. Pensez à la circulation chez vous et faites en sorte de ne gêner aucune ouverture (de porte ou de placard).
  • N'hésitez pas à vous adresser à un professionnel de l'électroménager pour procéder au branchement de votre lave-vaisselle. L'appareil doit, par exemple, être parfaitement horizontal afin d'éviter tout risque de débordement ou de fuite. L'intervention d'un professionnel vous assure donc une parfaite mise en oeuvre et un fonctionnement optimal.