Le moteur de mon mixeur plongeant chauffe, puis-je le réparer ?

Le mixeur plongeant, souvent utilisé pour mixer des aliments chauds, est soumis à de fortes températures. Utilisé de manière inappropriée il deviendra rapidement capricieux déclenchant régulièrement la protection anti-surchauffe. Si le moteur de votre mixeur plongeant chauffe régulièrement il est possible de prendre quelques mesures afin d’éviter qu’il ne rende l’âme avant l’heure.

Partager cet article

Le moteur de mon mixeur plongeant chauffe, que faire ?

Le mixeur plongeant, dès lors que vous l’utilisez fréquemment, peut être amené à chauffer. Avant de vous rendre dans le magasin le plus proche ou de contacter votre service après-vente il est nécessaire de reconnaître les surchauffes motrices inquiétantes. Tout d’abord, sachez qu’il arrive fréquemment que le moteur chauffe et produise une odeur désagréable lors de la première utilisation de votre mixeur plongeant. Normalement, ces sensations devraient disparaître par la suite. Vous pourrez encore percevoir des vibrations mais cela est tout à fait normal. Toutefois, si le moteur de votre mixeur plongeant continue à chauffer par la suite, il est possible de vous tourner vers votre fournisseur. Sachez toutefois qu’il ne sera pas possible de réparer ou de remplacer vous-même votre moteur.

moteur de mixeur

Comment éviter la surchauffe 

Bien que vous ne puissiez intervenir vous-même pour les surchauffes motrices, il convient de prendre certaines mesures afin de les éviter. Dans un premier temps, on souligne généralement la facilité avec laquelle il est possible d’utiliser le mixeur plongeant pour des aliments chauds. Malgré ce fait, il ne vaut mieux pas le faire pendant que la casserole est sur le feu car cela pourrait causer une surchauffe. Par ailleurs, en lisant la notice d’utilisation vous noterez probablement un temps maximal d’usage de votre mixeur plongeant. Veillez à ne pas le dépasser. Si vous constatez que votre mixeur chauffe, éteignez-le pendant une quinzaine de minutes afin que le moteur refroidisse. Enfin, votre mixeur plongeant est sûrement destiné à prendre en charge une certaine quantité d’aliments. Veillez à ne pas lui faire travailler trop d’aliments car cela risquerait d’entraîner une surcharge et une probable surchauffe du moteur.

Bien choisir son mixeur plongeant

Au moment d’effectuer votre achat, il est essentiel de choisir un mixeur adapté à vos besoins. Bien que la capacité motrice de ceux-ci soit généralement similaire, il vous est possible de choisir la taille de la lame de votre mixeur plongeant, ainsi que les différentes fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez lui ajouter.

Retrouvez également les conseils d'Allo-Réparateurs pour vous aider à choisir votre robot de cuisine.