Que dois-je faire lorsque mon robot de cuisine s'arrête en plein travail ?

Les robots de cuisine sont des aides précieuses à la confection de bons petits plats. C'est simple : après y avoir goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. Pourtant, comme tous les appareils électroménager, votre robot de cuisine n'est pas à l'abri d'une panne. Que faire lorsque votre robot s'arrête au beau milieu du montage de vos blancs en neige ? Nous avons la solution.

Partager cet article

Mon robot s'arrête et le repas n'est pas prêt !

Il peut être particulièrement agaçant de voir votre robot de cuisine s'arrêter au beau milieu de la préparation de votre mayonnaise. Pas de panique, cela ne veut pas forcément dire que vous avez besoin d'un nouveau robot.

  1. Commencez par débrancher votre robot.
  2. Remettez le régulateur de vitesse sur zéro,
  3. puis rebranchez votre robot de cuisine avant de le remettre en marche selon la vitesse désirée.

Dans la plupart des cas, cette opération peut suffire à remettre en marche votre robot de cuisine afin de terminer la préparation de votre repas.

Néanmoins, une interruption inopinée du fonctionnement de votre appareil peut signifier qu'il est encrassé. Après utilisation, n'hésitez pas à le démonter pour vérifier son état et éventuellement le nettoyer.

Réparer un robot de cuisine

Un robot de cuisine n'est pas à l'abri d'une panne, qui peut avoir des origines diverses.

  • Il est possible que la courroie du robot soit usée, auquel cas il sera nécessaire de la remplacer.
  • Le problème peut provenir de la sécurité de l'appareil. Chaque robot ménager est, en effet, équipé d'une petite pièce de sécurité, qui s'use progressivement et qui peut même casser. Le simple remplacement de cette pièce peut, bien souvent, régler votre problème.
  • Enfin, il faut noter que les appareils modernes, équipés de cartes électroniques, tombent plus souvent en panne que les vieilles machines de nos grand-mères. Le fonctionnement intermittent de votre robot de cuisine peut être dû à une carte électronique défaillante qu'il convient alors de remplacer.

N'hésitez pas à vous adresser à un dépanneur électroménager proche de chez vous. Celui-ci peut, en effet, commander pour vous les pièces de rechange nécessaires au bon fonctionnement de votre robot de cuisine.

Nos conseils

  • Un robot de cuisine est le fidèle allié d'un chef amateur ou professionnel. Sa panne est donc souvent vécue comme un crève-coeur, même si vous pouvez décider de le réparer vous-même. Préférez faire appel à un réparateur en électroménager, qui peut vous aider à trouver l'origine de la panne et se charger de la réparation.
  • Avant d'envoyer votre robot de cuisine chez un dépanneur électroménager, n'oubliez pas de vérifier si votre appareil est toujours sous garantie !