Que faire quand le bras de mon robot de cuisine n'est pas correctement aligné ?

Simple d'utilisation, le robot de cuisine est ultra-sophistiqué et vous permet d'économiser un temps précieux lors de la préparation des repas. Grâce à lui, tout est possible : soupe, pâte à pain, gâteau ou pâte à gaufres, de quoi satisfaire les plus gourmands. Cependant, que peut-on faire lorsqu'il se dérègle ?

Partager cet article

Un bras mécanique décentré

Lorsqu'il est souvent utilisé, le robot de cuisine peut connaître quelques petits déréglages, qui peuvent faire croire au dysfonctionnement de toute la machinerie. En vérité, il n'en est rien. Cette décentralisation du bras mécanique est normale. Si le bras de votre appareil cogne contre les parois ou n'atteint pas le fond du bol pour travailler les ingrédients que vous voulez préparer, il est temps de revêtir votre casquette de bricoleur pour réajuster la hauteur du bras.

Il est important de préciser que cette manœuvre permet d'aligner de nouveau le bras mécanique de votre robot de cuisine. Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur ou si vous ne voulez pas prendre le risque d'endommager votre appareil, confiez cette tâche à un réparateur professionnel. Il sera plus apte à travailler et à réparer votre robot.

Une méthode simple

Si le réparateur qui est en vous décide de relever le défi, il convient de suivre une démarche relativement simple.

  1. Débranchez la machine. Il va de soi qu'aucun courant électrique ne doit traverser l'appareil au moment de la manipulation.
  2. Levez le bras et insérez l'accessoire le plus long, comme le batteur ou le fouet.
  3. En tenant l'accessoire à la base, desserrez l'écrou au niveau du bras moteur, jusqu'à apercevoir une sorte de mollette, qui contrôle la hauteur.
  4. Abaissez le bras mécanique et ajustez la hauteur grâce à la mollette. Servez-vous de votre fouet pour juger de la bonne hauteur. Il doit quasiment arriver au fond du bol, mais ne doit en aucun cas le toucher.
  5. Relevez en tenant votre accessoire et resserrez l'écrou.

Votre robot est réparé !

Notre conseil

Même si la démarche est simple, le fait de démonter l'appareil peut, selon les marques, faire sauter la garantie. Faire appel à un réparateur professionnel est sans danger pour le robot et vous permet de conserver votre garantie.