Comment réparer un portail automatique ?

L'installation d'un portail automatique vous facilite la vie. Il vous évite de sortir de votre voiture sous la pluie pour ouvrir un portail récalcitrant. Mais quand l'installation domotique ne fonctionne plus correctement il y a de quoi s'arracher les cheveux. Comment réparer un portail automatique qui ne fonctionne plus ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Identifier votre problème de portail

Votre portail automatique peut connaître des problèmes de fonctionnement pour plusieurs raisons, mais qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement électrique ou mécanique, il est important d'intervenir rapidement pour que votre installation ne s'abîme pas davantage.

Si votre portail ne s'ouvre ou ne se ferme plus, il peut être nécessaire de vérifier l'alimentation électrique. Vérifiez votre disjoncteur général, vos fusibles pour changer éventuellement celui qui a sauté, mais préférez contacter un électricien si le problème persiste.

Le dysfonctionnement de votre portail automatique peut aussi être lié à un choc qui a pu endommager le mécanisme. Vérifiez qu'aucun objet sous le portail ne gêne son fonctionnement, et assurez-vous que les articulations sont en bon état. Si les charnières sont endommagées, il faudra sans doute les changer. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander un devis pour la réparation de votre portail automatique, faire traîner votre intervention pourrait en abîmer irrémédiablement le moteur.

L'entretien de votre portail automatique

Pour garantir le bon fonctionnement de votre portail automatique, il peut être intéressant de souscrire un contrat d'entretien avec votre installateur. En effet, le seul entretien de votre portail automatique que vous pouvez réaliser vous-même réside dans son nettoyage.

Pour que votre portail en bois ne vieillisse pas prématurément, il est en effet conseillé de le lasurer régulièrement. Pour un portail en fer, il sera nécessaire de passer de l'anti-rouille tous les deux ans. L'aluminium et le PVC ne nécessitent qu'un nettoyage à l'eau savonneuse.

Pour un portail électrique sur un lieu de travail ou des logements collectifs, l'entretien par un professionnel est indispensable. Votre portail automatique possède même son carnet d'entretien dans laquelle chacune des interventions doit être consignée.

Notre conseil

Afin d'assurer longévité à votre portail automatique il est conseillé de faire appel à un professionnel pour toute réparation. Vous pouvez vous adresser à la société qui a installé votre portail ou à une autre entreprise. Quelque soit votre choix, demandez plusieurs devis avant de mettre en place les réparations utiles.