Quel est le prix moyen d'une installation domotique ?

De plus en plus appréciées des particuliers, les installations domotiques constituent un véritable plus au confort de votre maison. Cependant, en raison de leur nature sophistiquée, les équipements domotiques nécessitent un investissement conséquent.

Partager cet article

La domotique, c'est quoi ?

En règle générale, la domotique désigne le fait de rassembler différents appareils électriques de votre logement sous un seul système de fonctionnement. Autrement dit, il s'agit de se débarrasser de certaines tâches du quotidien, comme la fermeture des volets, désormais prise en charge par un système centralisé.

  • La domotique concerne notamment les systèmes d'alarmes, les volets roulants, les portes de garage et les portails, sans oublier l'éclairage et le chauffage.
  • L'installation d'un système de commande comme une télécommande, un boîtier de commande ou un écran tactile, est indispensable pour profiter pleinement des avantages de la domotique. Sachez que ce système de commande peut également fonctionner à distance, en étant intégré à un téléphone mobile ou à un ordinateur.

Combien ça coûte, une installation domotique ?

Vous vous en doutez sûrement mais le prix de votre installation va considérablement varier selon le nombre d'appareils que vous allez solliciter. Le nombre d'équipements n'est cependant pas le seul critère à prendre en compte pour estimer le coût final que vous devrez consentir.

  • En effet, vous devez savoir que le prix est différent selon que vous optez pour une installation filaire ou pour une installation fonctionnant avec des ondes radio. Cette dernière est moins coûteuse que la première puisqu'elle demande des travaux moins importants. Elle a également l'avantage de vous permettre d'ajouter des appareils dans votre installation domotique plus facilement que pour une installation avec fil.
  • En règle générale, on estime le prix d'une installation domotique entre 8 000 et 20 000 euros. Des critères supplémentaires comme la constitution de votre maison (nombre de pièces à chauffer, d'éclairages à éteindre ou de volets à fermer) entrent également en ligne de compte.

Nos conseils

  • Une installation domotique est un véritable régal lorsqu'elle fonctionne sans accroc. À l'inverse, elle peut se révéler être un véritable calvaire si elle rencontre des problèmes régulièrement. Afin de bénéficier d'un travail de qualité, mieux vaut confier l'installation de votre système domotique à un électricien professionnel.
  • Pensez donc à demander différents devis avant de vous lancer, et n'oubliez pas de comptabiliser le coût de main-d'oeuvre dans votre budget prévisionnel !