Quel matériau choisir pour mon portail électrique ?

Un portail habille l'entrée d'une habitation mais permet également de créer un espace plus fermé et plus sécurisé. Vous hésitez entre un portail en aluminium, en PVC, en bois ou en fer forgé ? Voici quelques astuces pour être sûr de bien choisir le portail le mieux adapté à vos besoins…

Partager cet article

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium a de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Il allie la légèreté du PVC à la solidité du fer. Facilement adaptable au reste de votre habitation, il est simple à entretenir et étanche. De plus, il ne rouille pas et est recyclable. Cependant, ses nombreuses qualités expliquent son coût élevé. Comptez de 400 euros à plus de 3 000 euros pour un portail en aluminium. Autre inconvénient : il peut se déformer s'il reçoit un choc violent par exemple.

Le portail en PVC : un entretien facile et un choix économe

Le portail PVC est avant tout une solution économique et un matériau intéressant. En effet, il n’est pas sensible à l’oxydation et est totalement étanche. Son prix est abordable et il nécessite peu d’entretien. Une éponge, de l’eau et du savon suffiront pour garder votre portail propre et neuf. Toutefois, sa durée de vie est limitée. Même s’il supporte froid, humidité et rouille, le PVC n’est pas une matière très résistante aux chocs. Une clôture ou un portail en PVC coûte en moyenne, entre 500 et 2 000 €, ce qui constitue un excellent rapport qualité-prix.

Le portail en fer forgé et acier : le choix de la robustesse

On voit souvent des portails en fer forgé à l'entrée de belles demeures. Le portail en fer forgé est élégant et esthétique, mais il requiert de l'entretien. Solide et résistant dans le temps, il peut coûter de 300 à plus de 10 000 euros. Vous pouvez demander un portail en fer forgé sur mesure. Ainsi, vous aurez un modèle unique et totalement en adéquation avec vos goûts.

Le portail en acier quant à lui est robuste. De plus, il existe une infinité de décors pour ces portails. Vous vous lassez de la couleur de votre portail en acier ? Ce n'est pas un souci, l'acier est facile à peindre. Mais attention, la robustesse de ce matériau a ses limites : les températures basses et l'eau de mer ne sont pas ses amies. Vous pouvez acheter un portail en acier à partir de 800 euros environ. 

portail motorisé

Le choix du bois : élégance et tradition

Depuis quelques années, le bois est redevenu un matériau très demandé. Il fait partie des éléments les plus écologiques. Il est modifiable et a un côté chaleureux et naturel. Ses avantages ? Outre son esthétisme, le bois offre une grande robustesse notamment en cas d'intempéries. Les formes et couleurs sont variées et c'est un matériau écologique. L'inconvénient principal du portail en bois est l'entretien qu'il nécessite. Autre inconvénient : son prix qui peut être relativement élevé. En effet, un portail en bois de qualité peut coûter plus de 3 000 euros.

Bon à savoir

Sachez que quel que soit le matériau choisi, Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l'installation de votre portail surtout s'il est électrique. Ainsi, vous n'aurez pas à faire le raccordement électrique. De plus, vous pouvez pour certains matériaux bénéficier d’un taux de TVA à 7 % si vous faites appel à un professionnel. 

Retrouvez nos conseils pour choisir le portail de votre maison.