Quel système d'ouverture choisir pour mon portail automatique ?

Il y a parfois des moments où sortir de votre voiture pour ouvrir votre portail s'avère très pénible parce qu'il pleut, il vente ou 'il neige . Il existe pourtant une solution simple pour éviter ces désagréments du quotidien : l'installation d'un portail automatique. Voici nos conseils pour choisir le système d'automatisation de votre portail.

Partager cet article

Les critères de sélection

Il est tout à fait possible d'automatiser un portail déjà existant si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d'un nouveau portail, mais vous devez, pour cela, prendre en compte différents critères car l'automatisation dépend :

  • du type d'ouverture à disposition (un portail battant ou un portail coulissant),
  • du poids du portail (certains moteurs ne peuvent pas supporter de poids très élevés),
  • de la puissance électrique (12, 24 ou 220 volts).

Une motorisation qui dépend de l'ouverture

Les différents systèmes d'automatisation disponibles ne sont pas les mêmes selon que votre portail est battant ou coulissant. En effet, un portail battant (qui est le modèle le plus répandu) dispose de 5 systèmes d'ouverture automatique différents tandis qu'un portail coulissant ne vous laisse que deux solutions.

Vous pouvez installer plusieurs ouvertures automatiques sur votre portail battant :

  • Un automatisme à bras, qui reproduit le mouvement du bras humain. C'est l'ouverture la plus classique, conseillée pour l'installation sur un portail existant. D'un bon rapport qualité/prix, ce système est relativement facile à installer, mais il demande un peu de place pour les bras mécaniques et nécessite une arrivée à 220 volts.
  • Un automatisme à vérin est à réserver pour les portails lourds en acier car il exerce une force importante au niveau des gonds et peut déformer un portail trop léger. Il nécessite une arrivée à 220 volts et demande à être monté par un professionnel afin de garantir une installation parfaite.
  • Un système automatique à roues est particulièrement facile à poser et s'adapte parfaitement à tout type d'installation. Il a, de plus, un bon rapport qualité/prix et fonctionne avec du 12 volts, mais cet automatisme n'est pas très esthétique.
  • Un automatisme enterré demande des travaux de maçonnerie. Il est donc conseillé de le réserver à l'installation d'un portail neuf, mais il a l'avantage d'être particulièrement esthétique car le mécanisme n'est pas apparent. Il est indispensable de le faire installer par un professionnel.
  • Il existe aussi des portails qui intègrent déjà un dispositif d'ouverture automatique et peuvent être une bonne solution dans le cas de l'installation d'un portail neuf.

Il n'existe que deux systèmes d'ouverture automatique pour les portails coulissants. Un système avec rail au sol est le plus répandu, mais il existe aussi des systèmes autoportants avec un guidage peu encombrant.

Bon à savoir

  • Après avoir choisi l'ouverture automatique adaptée à votre portail, ne négligez pas le choix des accessoires. Vous pouvez en effet ajouter à votre nouveau portail automatique une télécommande, une lampe qui avertit les usagers pendant l'utilisation du portail, ou encore une alarme intégrée au portail.
  • Avant de choisir votre automatisation de portail, veillez à vous assurer que le système bénéficie bien de la norme NF P 25-362.