Quelles sont les différentes technologies domotiques ?

La domotique correspond à ce que l'on appelle la "maison intelligente", elle regroupe toutes les technologies qui concernent le confort, les économies d'énergies et la protection domestique. La domotique permet finalement une simplification d'un grand nombre de tâches quotidiennes en s'adaptant aux habitudes de vie des habitants et requiert les services d'un électricien pour être installée chez vous.

Partager cet article

L'expansion technologique

Sans que l'on s'en rende compte, la fameuse "maison du futur" s'installe déjà. En effet, de la télécommande qui contrôle l'ouverture de la porte du garage, aux lave-linges programmables, en passant par les alarmes de sécurité, de nombreux changements sont intervenus dans notre habitat.

Nous ne dressons pas ici d'inventaire des possibilités pratiques de cette technologie car c'est bien là son point fort, elle est évolutive, se greffe sur tous les appareils électriques ou électroniques, et s'adapte aux envies, besoins et surtout à l'imagination de chacun. De plus, tous les appareils sont maintenant reliables, ce qui veut dire que vous pouvez centraliser toutes les commandes que vous donnez à votre maison. Un simple exemple : vous pouvez aujourd'hui programmer votre cafetière pour qu'elle se mette en route automatiquement quand vous ouvrez la porte de la salle de bain entre 6h et 7h. Cela suffit à donner une idée de l'extansion technologique de la domotique.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique utilise différentes technologies qui se répartissent en trois utilisations : la communication à l'intérieur de la maison, la communication de la maison avec l'extérieur, l'interface homme-machine.

  • Dans la maison les appareils électriques peuvent communiquer par un réseau filaire (Ethernet par exemple), ce que l'on trouve généralement dans les constructions neuves. La communication peut également se faire par courant électrique, par radio ou encore par infrarouge. Enfin certains appareils électroménagers ont un système intégré supervisé par Internet.
  • Lorsque vous voulez commander votre maison de l'extérieur, et donc par n'importe quel accès Internet dans le monde, la connexion peut se faire de deux façons : ou directement avec l'habitation, ou par un serveur Internet qui sert de relais.

  • L'interface homme-machine enfin se fait par différentes plate-formes généralement centralisées pour plusieurs objets à contrôler et utilise plusieurs technologies récentes comme la reconnaissance vocale, Internet, le tactile, la reconnaissance des mouvements ou juste une application smartphone.

Astuce

Dès que l'on dépasse le stade de la simple prise programmable en matière de domotique, mieux vaut faire appel à un électricien qualifié, les technologies utilisées étant très complexes et difficiles à installer pour avoir un café chaud en sortant de la douche !