Est-il possible de motoriser une porte de garage par l'énergie solaire ?

L’utilisation de l’énergie renouvelable bouscule nos modes de vie et modifie notre environnement. L’énergie solaire est aujourd’hui l’axe principal de ces transformations. Synonyme de respect de la nature et d’économie, cette énergie propre peut être envisagée pour de nombreuses applications. Son efficacité est-elle envisageable dans le cas d’une porte de garage relativement pesante et amenée à fonctionner plusieurs fois dans la journée ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est qualifiée d’inépuisable. Grâce à des panneaux dont le coeur se compose de cellules photovoltaïques, il est possible de convertir directement la lumière solaire en électricité. Cette énergie s’accumule alors dans une batterie reliée à l’appareil qu’elle doit alimenter. Pour permettre à de puissantes machines de fonctionner toute l’année, il est préférable de résider dans une commune qui profite d’un bel ensoleillement. Un installateur de porte de garage basé dans votre région peut vous aider à choisir le dispositif qui vous convient.

Ce système est-il envisageable pour une porte de garage ?

panneau-solaire-porte-garage

Les portes de garage motorisées dont l’alimentation provient de l’énergie solaire sont de plus en plus fréquentes. Ce type de mécanisme se base sur un dispositif très simple. L’installateur que vous contacterez n’aura pas besoin de creuser de tranchée ni même de faire des raccordements. Grâce à l’évolution de cette technologie, les nouveaux panneaux photovoltaïques et les batteries qui conservent l’électricité sont efficaces même dans des zones peu ensoleillées. L’autonomie du système atteint généralement un mois sans que le soleil pointe son nez.

Bon à savoir

Ce type de dispositif est parfaitement sûr. La rapidité d’ouverture et de fermeture est équivalente à celle d’un dispositif électrique classique. Un capteur de charge vous permet de connaître le niveau de réserve des batteries. Les indispensables détecteurs de présence des portes motorisées continueront à fonctionner normalement et le cas échéant, ils stopperont le mouvement des portes afin de protéger les enfants ou les adultes. L’installeur chargé de ce travail vous fournira un document qui garantit le fonctionnement de votre porte de garage avec l’énergie solaire.

Il est non seulement possible de motoriser une porte de garage par l’énergie solaire, mais c’est surtout un choix citoyen appréciable qui permet de réduire votre facture d’électricité.