Comment se passe l'évacuation des eaux de condensation de ma chaudière ?

Que vous soyez équipé d’une chaudière traditionnelle à gaz ou à fioul, ou d’une chaudière à condensation, celle-ci produit de la vapeur d’eau suite à la production de chaleur. Cette vapeur d’eau sera réutilisée ou non, suivant le modèle choisi, et son évacuation se fera de ce fait de différentes façons.

Partager cet article

Comment se forme la condensation ?

Concernant les chaudières traditionnelles, celles-ci ont été créées pour éviter la condensation des fumées. Mais dès que la chaudière se met en route, il se produit une réaction chimique inévitable : l’oxygène de l’air et l’hydrogène du combustible en s’associant durant la combustion produisent un dégagement de chaleur et donc de l’eau qui se retrouve dans les fumées.

Pour une chaudière à condensation, c’est le même principe qui s’applique. Elle brûle du gaz, par exemple, pour produire de la chaleur. Mais au lieu de la laisser s’échapper sous forme de fumée chaude, la chaudière refroidit cette fumée pour la rendre liquide afin de récupérer un maximum d’énergie de cette chaleur. 

évacuation-condensation-chaudiere

Comment s’évacue-t-elle ?

Dans les chaudières traditionnelles, pour éviter que la condensation présente dans les fumées reste à l’intérieur, le ventilateur du brûleur fourni une pression suffisante pour que ces fumées soit évacuées à l’extérieur de l’habitation. Elles n’ont qu’à suivre le conduit de cheminée pour se retrouver dehors. Les chaudières à condensation ayant besoin de l’eau présente dans les fumées chaudes, le système est un peu différent. Une fois la fumée refroidie pour récupérer la chaleur latente, l’eau liquide issue de la condensation est évacuée par le conduit d’évacuation des eaux usées.

Sachez qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de normes concernant l’évacuation des condensats. Seul un bon réglage de la chaudière par le chauffagiste permet de limiter au mieux la formation de condensation et de faciliter son évacuation.

Bon à savoir

Si les égouts ne sont pas à hauteur de l’évacuation des condensats de la chaudière, vous pouvez faire installer par un professionnel une pompe de refoulement. Chaque mètre cube de combustible consommé peut produire jusqu’à un litre d’eau, ne vous laissez pas envahir.

Une mauvaise combustion ou un tuyau d’évacuation des fumées trop petit peut être à l’origine de la formation de condensation dans le conduit de cheminée. Pour y remédier, contactez votre chauffagiste qui trouvera une solution adaptée à ce problème.