Le thermostat de ma chaudière ne fonctionne pas, que faire ?

Le thermostat de la chaudière fait partie de ces petits appareils discrets qui rendent la vie plus facile. Il suffit de le programmer pour que tout aille bien. Mais comme toute machine, il lui arrive aussi de ne pas fonctionner. Alors que faire ?

Partager cet article

Comment la température est-elle régulée ?

Votre thermostat d’ambiance vous permet de réaliser des économies substantielles. Il régule la température du logement en fonction de vos besoins. Et surtout, les modèles programmables contrôlent votre chaudière ou vos radiateurs électriques d’heure en heure et jour après jour, sans intervention de votre part. Aux heures où vous êtes absent, la température de votre appartement est la plus basse. Elle remonte automatiquement à votre retour. Le thermostat exécute vos instructions préalablement programmées.

Mais votre thermostat est surtout un régulateur. Il maintient la température que vous désirez en fonction de celle qu’il mesure dans la pièce où il se trouve. En général, il est installé dans la pièce à vivre pour un meilleur confort. La température des autres espaces de l’habitat n’est donc pas prise en compte. Les robinets thermostatiques des autres radiateurs assurent éventuellement une modulation supplémentaire de la température dans ces pièces. Ces équipements ne peuvent toutefois pas être installés sur les radiateurs présents dans la même pièce que le thermostat. Enfin, certains équipements de chauffe disposent d’une sonde extérieure qui leur permet d’affiner leur action en fonction de la température extérieure.

Quelle est votre marge de manoeuvre en cas de panne ?

Le thermostat est donc une petite merveille électronique. Son programmateur est complètement électronique. Son régulateur utilise un interrupteur thermique bilame pour lancer ou arrêter la chaudière. Il n’est donc pas question pour vous d’intervenir sur le programmateur. Quant à vérifier le fonctionnement du bilame il ne semble pas davantage à la portée d’un non-professionnel. Petit appareil, chef d’oeuvre de miniaturisation, la réparation d’un thermostat doit être réservée à un professionnel. Toutefois, la plupart des thermostats fonctionnant avec des piles, cela vous offre une possible vérification préalable. Certains fabricants ont prévu un voyant pour vous indiquer une défaillance de celles-ci. Dans d’autres cas, l’affichage sur l’écran peut vous paraître flou et aléatoire. Vous pouvez, bien sûr, tester les piles avant d’appeler votre réparateur.

panne chaudière thermostat

Notre conseil

Réparer un thermostat n’est pas simple. Votre réparateur effectuera un diagnostic sûr. Il vous indiquera s’il convient de réparer ou de remplacer votre appareil pour vous permettre de retrouver le confort de votre habitat à la bonne température.