Quelles sont les étapes de construction d'une cheminée ?

Construire une cheminée dans une maison qui n'en possède pas représente de gros travaux à la fois compliqués et coûteux. Faire appel à un professionnel est souvent indispensable pour suivre rigoureusement les normes DTU. Voyons ensemble quelles sont les différentes étapes pour construire une cheminée.

Partager cet article

Les étapes à ne pas brûler pour construire une cheminée

L'installation d'une cheminée chez vous nécessite suffisamment d'espace pour l'accueillir. Vous devrez prévoir la construction d'un conduit. En effet, une cheminée a besoin d'une arrivée d'air extérieure directement reliée au foyer par le biais d'un conduit. Il existe d'ailleurs des cheminées en kit pouvant être installées par les particuliers lorsque le conduit d'évacuation est déjà en place.

Il vaut cependant mieux confier à un expert le soin de déterminer le positionnement de votre futur foyer puis de l'installer. Il peut ainsi s'assurer que l'opération est possible, à la fois d'un point de vue architectural, mais aussi en ce qui concerne la nature des murs. En effet, il est important de vous assurer que vos murs sont construits dans des matériaux incombustibles ou de les isoler correctement si besoin.

Construction de cheminée, une affaire de pros

Les travaux de construction d'une cheminée sont lourds : ils demandent à la fois des compétences physiques, mais aussi un grand savoir-faire technique afin d'assurer la sécurité de tous les éléments de votre cheminée.

L'installation de votre cheminée doit se faire en plusieurs étapes une fois l'emplacement défini :

  1. Le professionnel commence par réaliser le soubassement.
  2. Il installe ensuite les divers éléments du foyer.
  3. Il met en place l'avaloir pour maîtriser la fumée,
  4. puis se charge du raccordement au conduit pour amener la fumée jusqu'au toit,
  5. Enfin, il s'occupe du positionnement de la souche d'évacuation au niveau du toit.

Nos conseils

Prenez garde aux pièges éventuels cachés derrière les murs de votre maison. Il peut arriver en effet que la structure du gros oeuvre contienne des pièces de bois, que des câbles électriques soient encastrés dans les murs ou encore que le revêtement mural à l'emplacement de votre cheminée dégage une mauvaise odeur à la chaleur. Suivez les conseils d'un installateur de cheminée afin de vous assurer que rien ne vienne gâcher le confort d'un feu ronflant.