Quel bois de chauffage devez-vous utiliser avec votre poêle ?

Alors que le poêle à bois était il y a quelques années complètement désuet pour chauffer sa maison, le retour en force des moyens naturels et économiques l'ont remis sur le devant de la scène. Distribuant l'air chauffé par des conduits vers différentes pièces, donnant la possibilité de réguler la chaleur, il s'intègre parfaitement dans les décorations modernes et remplace très bien les chauffages gaz et électriques qu'il a pourtant précédé.

Partager cet article

Au coin du poêle

Le choix du bois pour un poêle s'effectue de la même manière que pour une cheminée. Les différents types de bois sont triés selon leur essence, leur stockage et leur séchage.

L'essence du bois déterminera sa densité : plus cette dernière est importante, plus le bois chauffera longtemps.

Le stockage et le séchage du bois doivent le laisser sec et naturel, en effet il doit avoir reçu le minimum de produits chimiques, de vernis ou de peintures, qui, en brûlant, sont dangereux pour la santé. Le bois doit normalement sécher environ 18 mois pour produire le plus de chaleur possible.

On calcule ces trois critères avec les kilowatts heure par kilo que dégage le bois durant sa combustion.

Choisir le bon groupe de bois

Les bois que vous pouvez utiliser sont de deux types : les feuillus et les résineux. Les premiers sont les plus utilisés pour les bois domestiques, en effet, les bois résineux dégagent de la chaleur plus vite, et sont donc pratiques pour allumer un feu, mais encrassent les tuyaux d'évacuation.

Toujours selon la quantité de chaleur fournie au poids, trois groupes de bois feuillus ont été établis :

  • Groupe 1 : chêne, charme, orme, hêtre, frêne, érable.
  • Groupe 2 : châtaignier, merisier, fruitiers, robinier.
  • Groupe 3 : peuplier, bouleau, platane.

Selon la disponibilité de ces produits près de chez vous, et leur prix, sélectionnez ainsi des bois du groupe 1 en priorité. Votre poêle a ainsi le meilleur combustible pour vous chauffer tout l'hiver. 

Enfin, vous pouvez utiliser du bois sous forme de granulés, moins cher, sous forme de bûches, si elles sont moins grandes que la taille de votre foyer, en bûchettes reconstituées ou encore en plaquettes.

Pour plus de conseils et d'informations sur le type de bois à utiliser dans votre installation particulière, contactez un ramoneur qui saura vous donner le bois au meilleur rapport entre chaleur et encrassage de vos évacuations.

Bon à savoir

Le logo NF inscrit sur un paquet de bûches vous assure que celles-ci sont sans solvants toxiques, sèches et vous donneront un très bon rendement de chaleur.