Comment connaître le potentiel éolien de mon terrain ?

L'énergie éolienne est gratuite, renouvelable et commence à séduire les particuliers. Ces éoliennes domestiques peuvent être installées dans n'importe quel jardin pour peu qu'il réponde à certains critères, notamment celui d'un potentiel éolien suffisant. Nous vous aidons à connaître le potentiel éolien de votre terrain.

Partager cet article

Étude préliminaire à l'installation d'une éolienne domestique

L'évaluation du potentiel de votre terrain est indispensable avant de faire installer votre éolienne domestique afin d'être certain que celle-ci sera rentable. La première chose à faire est d'étudier le vent sur votre terrain.

Vous pouvez installer une rose des vents ou un anémomètre afin de mesurer le vent. Cela vous permet d'évaluer l'énergie que vous pouvez extraire du vent auquel est soumis votre terrain. Météo France possède également des données de vent cartographiées, mais ce service à un prix. Il est également possible d'installer un mât de 10 mètres de haut pendant un mois, sur votre terrain, afin de vous assurer du potentiel du vent chez vous.

C'est l'installateur d'éoliennes qui se charge de réaliser ces études, qui sont gratuites si vous décidez par la suite de sauter le pas et d'installer une éolienne pour particulier chez vous.

Quelles contraintes pour l'installation d'une éolienne ?

Outre la force du vent, indispensable pour l'installation d'une éolienne, votre terrain doit avoir une configuration particulière.

  • En effet, votre terrain doit être dégagé et dépourvu d'obstacles. L'éolienne domestique doit être installée à au moins 10 mètres d'un arbre, par exemple. Un terrain en hauteur reste la meilleure configuration pour les performances d'une éolienne domestique.
  • Le petit éolien doit être installé à au moins 50 mètres de votre habitation en raison du bruit qu'il produit. C'est pourquoi il est préférable de l'installer sur un grand terrain, les spécialistes conseillant même un terrain d'au moins 2 000 mètres carrés. Vous devez par ailleurs vous assurer que votre éolienne domestique ne gênera pas vos voisins.

Bon à savoir

  • Notez que lorsque le mât de votre éolienne est supérieur à 12 mètres vous devez impérativement faire une demande de permis de construire.
  • Dans le cas où vous envisagez de revendre la production de votre éolienne à EDF, vous devez auparavant faire une demande de ZDE (zone de développement éolien) au maire de votre commune.