Comment protéger l'écran de mon iPhone ?

Pour les personnes soigneuses qui ne supportent pas la moindre rayure, la protection de leur iPhone est un art de vivre, pour les autres, il faut juste savoir que laisser tomber son iPhone de hauteur d'homme peut engendrer des frais de réparation de 100 euros ou plus selon les solutions choisies, que ce soit un réparateur indépendant ou Apple.

Partager cet article

Protéger l’écran

La protection d'écran est la plus simple qui existe, conservant le design global de la machine, elle permettra selon les types d'éviter les rayures ou même le bris. Il en existe deux types : les films plastiques et les plaques de verre.

  • Les films plastiques ont l'avantage d'être bon marché et quasi invisibles, mais ils sont souvent délicats à poser sans bulles et alignés, vieillissent parfois mal et ne protégeront pas du bris de verre. 
  • Les vitres à poser sur l'écran, apparues récemment, sont en fait une deuxième couche de verre qui va protéger des rayures et du bris pour des chocs raisonnables (en cas d'écrasement, elles ne suffiront pas). Elles présentent de nombreux avantages : la facilité de pose (faire attention aux poussières) du fait de la rigidité, un confort certain lié au toucher similaire à l'écran habituel et parfois un traitement anti traces de doigts, ainsi qu'une excellente protection. À l'inverse, on retient un prix supérieur aux films plastiques (de 18 à 30 euros) et l'ajout d'une épaisseur de 0,2 à 0,4 mm sur la machine. C'est peu, mais non négligeable.

On trouve aussi les films transparents : leur fonction principale est d'agir comme une seconde peau sur l'écran. Ils sont discrets et un bon film protecteur n'affectera pas la qualité d'affichage de votre iPhone (plutôt important pour l'écran Retina).

Protection anti-reflets et effet miroir

Les films anti-reflets ont été traités pour atténuer les reflets indésirables sur l'écran de l'iPhone. Cette fonction est particulièrement recommandée pour une utilisation en extérieur ou dans des endroits très lumineux. Notez toutefois que si ce type de film atténue les reflets, il ne les élimine pas. Les films à effet miroir quant à eux transforment l'écran de votre iPhone en un véritable miroir quand il est en veille. Ce type de film est apprécié car il apporte un côté pratique au téléphone. L'inconvénient de ce type de film est qu'il affecte le rendu des couleurs de l'iPhone. Même si l'effet miroir n'est véritablement présent que lorsque le téléphone est en veille, les couleurs sont pour le reste moins éclatantes.

vitre protection iPhone

Notre conseil

N’oubliez pas les étuis pochettes, tous simples et dans lesquels glisser le téléphone. En général en cuir ou tissu, ces étuis permettront de protéger très efficacement l’iPhone, avant, coté et arrière lorsque celui-ci n'est pas utilisé.

Retrouvez tous nos conseils pour savoir également comment  protéger l'écran de votre tablette tactile.