Comment réparer un iPhone tombé dans l'eau ?

Plouf ! Et voilà votre iPhone qui vient de tomber dans l’eau ; et c’est la catastrophe ! Que ce soit dans votre cuisine, aux toilettes ou sous la douche, de tels accidents avec votre cher smartphone sont malheureusement monnaie courante. Une fois dans l’eau, on pense que tout est perdu et on s’empresse déjà d’en commander un autre. Et pourtant, il existe bel et bien un moyen de sauver votre téléphone de la noyade et cette solution implique un sac plastique et… un sachez de riz !

Partager cet article

Un iPhone sauvé des eaux

Vous vous en doutez : la première chose à faire est de sortir immédiatement votre téléphone de l’eau ! Éteignez-le en appuyant 5 secondes sur le bouton marche/veille situé en haut de votre téléphone car, ce qui peut vraiment endommager l’iPhone, ce sont les courts-circuits produits par l’électricité et l’eau.

Si rien ne se passe en éteignant, appuyez simultanément sur le bouton d’allumage et le bouton home (bouton rond) et retirez votre carte SIM. Une fois l’iPhone éteint, séchez-le à l’aide d’une serviette ou d'un chiffon propre. N’essayez pas le séchage par micro-ondes ou sèche-cheveux, l’excès de chaleur pouvant endommager gravement et durablement l’iPhone.

Un sachet de riz

L’iPhone est maintenant légèrement plus sec, munissez-vous alors d’un sac en plastique à fermeture hermétique (si vous n’en avez pas, un sac plastique "classique" fermé correctement fera l’affaire ou même un bol) que vous remplissez avec du riz non cuit. Si vous n’avez pas de riz, utilisez du gel silice ou bien placez l’iPhone dans une pièce sèche et bien ventilée d’air froid comme une pièce utilisée pour sécher les vêtements.

Laissez le téléphone "baigner" dans le riz au moins 24 heures. Sachez néanmoins qu’il est préférable de le laisser 48 heures pour laisser au riz le temps de bien absorber toute l’eau présente dans l’iPhone. Pour bien vous assurer que votre téléphone est hors de danger, jetez un oeil à l’indicateur de contact liquide (LCI) qui est activé en cas de contact avec l’eau et qui se trouve au niveau de l’habitacle prévu pour la carte SIM. Si cet indicateur affiche une couleur blanche ou argentée, vous êtes hors de danger !

Notre conseil

Attendez bien que les 48 heures soient épuisées avant de rebrancher votre smartphone ! Si vous le retirez du riz avant, il fonctionnera un temps certes mais l’oxydation risque d’avoir la peau de votre téléphone en quelques semaines seulement. Il y a également des chances pour que votre iPhone se réinitialise et revienne aux réglages d’origine : pensez à régulièrement faire des sauvegardes iTunes et/ou iCloud si vous ne voulez pas perdre toutes vos photos, données et contacts de vos amis !