• Liens utiles sponsorisés

Mon téléphone portable a pris l'eau : que puis-je faire ?

Bien que les performances des téléphones portables ne cessent d'augmenter au fil des années, ces appareils conservent tous un point commun : la vulnérabilité face à l'eau. Si votre téléphone ne se remet pas de sa baignade, voici quelques conseils afin de lui permettre de retrouver un bon état de fonctionnement.

Partager cet article

Ne le rallumez surtout pas !

Au lieu de perdre de précieuses minutes à maudire tout ce qui existe, faites en sorte de procéder aux premiers gestes nécessaires pour conserver une chance de voir votre téléphone redémarrer convenablement.

  • Avant toute chose, ne le rallumez surtout pas immédiatement après l'avoir sorti de l'eau ! En effet, comme vous l'expliquera n'importe quel réparateur professionnel en téléphonie, cette procédure obligera les composants électriques de votre téléphone, encore recouverts d'eau, à fonctionner, ce qui entraînera automatiquement un court-circuit dont votre mobile ne se remettra probablement pas.
  • Ouvrez votre téléphone mobile et sortez-en immédiatement la batterie et la carte SIM que vous mettrez à sécher à part. A partir de cet instant, à l'aide d'une serviette, essuyez votre téléphone mobile soigneusement afin de ne pas abîmer ces composants tout en enlevant un maximum d'eau.

Un bol de riz... et de la patience

Une fois ces étapes préalables menées à bien, il convient de mettre votre téléphone mobile dans les meilleures conditions pour se débarrasser de toute l'eau qui stagne.

  • Cela peut sembler très surprenant, mais c'est pourtant la meilleure technique connue à ce jour. Ainsi, afin d'en finir avec l'eau qui continue d'infester votre téléphone portable, nous vous conseillons de plonger ce dernier dans un bol de riz non cuit. Celui-ci a en effet la propriété d'absorber l'eau. Laissez agir pendant au moins 24 heures en séparant évidemment le téléphone, la batterie et la carte SIM.
  • Vous pouvez également opter pour une technique bien plus simple qui consiste à déposer votre téléphone mobile, la batterie et la carte SIM dans une pièce protégée de l'humidité et de le laisser sécher librement. Si vous choisissez cette solution, n'oubliez pas qu'il ne faut en aucun cas déposer votre téléphone mobile trop près d'une source de chaleur, afin de ne pas endommager ses composants.

Bon à savoir

  • Les solutions farfelues qui consistent à mettre votre téléphone mobile dans un micro-ondes ou de le sécher à l'aide d'un sèche-cheveux à pleine puissance sont évidemment à bannir afin de ne pas aggraver la situation.
  • Si vous avez le moindre doute ou si les conseils ci-dessus n'ont pas permis de sauver votre téléphone portable, prenez contact avec un réparateur spécialisé en téléphonie dont les conseils et l'expérience ont de grandes chances de vous aider.
  • Liens utiles sponsorisés