Comment entretenir ma moquette en laine ?

La moquette en laine présente de nombreux avantages : isolation thermique, phonique, résistance à l’humidité, à la salissure, grande durabilité, et bonus, elle est écologique, biodégradable et renouvelable. Pourtant, entretenir votre moquette en laine vous semble être un casse-tête. Voici quelques conseils pour vous aider.

Partager cet article

Comment bien nettoyer ma moquette en laine ?

En ce qui concerne le nettoyage régulier de votre moquette en laine, l’aspirateur est indispensable. Utilisez-le régulièrement afin d’entretenir votre laine au mieux.

Ponctuellement, vous pouvez nettoyer votre moquette de trois façons :

  • à la poudre (qui nettoie en profondeur),
  • par injection-extraction (l'opération se fait après plusieurs années, il vous est nécessaire de louer l’appareil de nettoyage),
  • et enfin le nettoyage au shampoing (nettoyage en douceur qui respecte les fibres de votre laine, vous pouvez vous équiper de brosses douces et procéder à ce nettoyage régulièrement).

Si par mégarde, vous en venez à tacher votre moquette en laine, n’attendez pas et essayez d’identifier rapidement la teneur de la tache.

Que faire selon la nature de la salissure ?

Soyez toujours très prudent avec les produits de nettoyage, essayez-les au préalable sur un coin de votre moquette afin de prévenir toute décoloration. Voici quelques astuces pour vous aider en cas de salissures quotidiennes :

  • Taches grasses : pensez à acheter un produit de nettoyage à sec afin de l’avoir toujours chez vous, il vous est indispensable pour les taches de graisse.
  • Taches non-grasses : il vous suffit de mélanger une petite dose de lessive à du vinaigre banc, le tout avec un litre d’eau chaude.
  • Alcools : utilisez un mélange d’eau et d’alcool à 90° à appliquer sur la tache, puis, saupoudrez de talc. Une fois sèche, aspirez.
  • Chewing-gum : il existe des nettoyants spécialisés à effet réfrigérant.
  • Vernis à ongle : le dissolvant fait parfaitement l’affaire.
  • Boue : attendez que la tache soit sèche et brossez. Frottez doucement à l’aide d’une solution : un litre d’eau mélangé à une cuillerée d’ammoniaque.
  • Vin rouge : utilisez une poudre absorbante, vos placards en sont remplis, le sel fait très bien l’affaire (ou encore le talc), il vous suffit de le laisser poser une dizaine d’heures.
  • Café ou thé : rien de plus simple, utilisez un chiffon imbibé d’eau tiède. Si cela ne suffit pas, utilisez un shampoing doux.
  • Bougie : la tache de cire est vicieuse, utilisez un papier buvard et repassez au fer doux par dessus. Ensuite, munissez-vous d’un solvant (tel que le benzine ou l’essence, jamais de trichloréthylène) et frottez délicatement.

tâche tapis

Bien connaître sa moquette en laine

Vous pouvez posséder deux types de moquettes en laine : la moquette en laine vierge (dont les qualités sont moindres car la laine est en réalité non-recyclée) ou bien la moquette en laine berbère.

Vérifiez bien que votre moquette est pure, nombre d’entres elles comprennent des fibres synthétiques. Cela a pour conséquence de baisser le prix mais aussi la qualité de votre moquette.

Nos conseils 

N’hésitez pas à utiliser le nettoyage par injection-extraction au moins une fois par an. Dans le cas où votre moquette s’avère très sale, faites appel à un professionnel.