Comment teinter un parquet ?

On ne choisit pas toujours la couleur du parquet lorsqu'on emménage quelque part et les surprises ne sont pas toujours bonnes. Heureusement, il existe des solutions pour changer votre parquet sans vous ruiner !

Partager cet article

La teinture spécial parquet

La teinture bois est l'outil idéal pour vous permettre de changer l'aspect de votre parquet sans faire de travaux. Une couleur qui ne vous plaît pas ? Un parquet qui a vieilli ? Vous pouvez le teindre vous-même en utilisant une teinture spéciale.

Les teintures bois existent en différentes couleurs afin de donner l'illusion d'une essence particulière. Vous rêvez d'un parquet massif en chêne, mais vous n'en avez pas les moyens ? Une teinture peut au moins donner à votre parquet l'aspect voulu.

Ce rajeunissement est beaucoup moins onéreux que la pose d'un nouveau parquet. Néanmoins, notez que l'opération demande de la minutie et peut prendre du temps. Faites appel à un spécialiste du parquet afin de réaliser l'opération si vous ne voulez pas avoir le nez sur votre parquet durant plusieurs jours !

Comment procéder ?

La teinture d'un parquet doit être soigneusement réalisée afin d'obtenir un résultat impeccable.

  1. Commencez par poncer votre parquet à la main ou avec une ponceuse électrique afin d'obtenir un résultat plus homogène. Nettoyez ensuite la poussière afin que la surface du parquet soit parfaitement propre.
  2. Appliquez la teinte de votre choix en prenant bien garde de suivre les veines du bois ! Laissez sécher le temps indiqué sur l'emballage puis appliquez une deuxième voire une troisième couche.
  3. Après avoir laissé sécher, appliquez enfin deux couches de finition avant de vitrifier le parquet. La vitrification permet de protéger votre parquet plus longtemps, mais vous pouvez aussi le vernir.

N'oubliez pas de vérifier que les différents produits que vous utilisez sont compatibles entre eux afin de ne pas provoquer de réaction chimique indésirable.

Notre conseil

Plusieurs solutions existent pour donner un coup de jeune à votre parquet. Le teindre n'est pas très compliqué, mais cela demande du temps. Vous pouvez aussi opter pour la peinture de votre parquet qui nécessite un peu moins de préparation.