Existe-t-il des moquettes écologiques ?

Toujours très appréciée, la moquette s'engage désormais dans la protection de l'environnement grâce à l'apparition de gammes écologiques diverses qui présentent de réelles qualités en termes de confort et d'isolation.

Partager cet article

Qu'est-ce qu'une moquette écologique ?

Par opposition aux moquettes synthétiques, une moquette écologique est une moquette qui a été conçue avec des fibres naturelles, végétales ou animales. Celles-ci présentent l'avantage de ne pas avoir été traitées avec des produits chimiques, ce qui amène aujourd'hui de plus en plus de particuliers à les choisir pour des raisons de santé.

  • Parmi les différents types de moquettes écologiques, on peut citer le jonc de mer (du nom d'une plante aquatique utilisée pour constituer la moquette), le coco (noix de coco), le bambou ou le sisal (plante dont on extrait les fibres pour faire moquettes et tapis). Il s'agit là de quatre sortes de moquettes écologiques d'origine naturelle.
  • Si vous décidez d'opter pour des fibres animales ou végétales, vous trouverez exclusivement des moquettes constituées de pure laine, ce qui apporte à votre intérieur un plus confort, mais aussi un réel bonus esthétique.

Avantages et inconvénients d'une moquette écologique ?

En dehors de leur faculté à respecter l'environnement, les moquettes écologiques disposent de nombreuses qualités susceptibles de vous convaincre au moment de faire votre choix.

  • Il s'agit principalement de qualités destinées à favoriser votre bien-être, à savoir une bonne isolation thermique et phonique, mais aussi une conservation de la chaleur de la pièce.
  • En outre, compte tenu des fibres qui les constituent, les moquettes écologiques présentent l'avantage d'être entièrement recyclables, ce qui séduira les plus fervents défenseurs de l'environnement.
  • A noter toutefois que chaque type de moquettes écologiques nécessite un entretien différent, comme vous l'expliquera sans problème un moquettiste professionnel. Prendre soin de certaines moquettes écologiques constituera un effort plus important que l'entretien d'une moquette synthétique. Ce sera pourtant le prix à payer pour bénéficier d'un revêtement écologique à votre domicile.

Notre conseil

  • Ne négligez pas l'envers de votre moquette, à savoir la partie qui sera directement en contact avec le sol et qui ne sera donc pas visible. Une moquette écologique n'aura pas grand intérêt si vous optez pour des envers synthétiques. N'hésitez pas à demander conseil à un moquettiste quelles sont les alternatives écologiques aux matières synthétiques.
  • Enfin, sachez qu'il existe des colles écologiques pour la pose de moquettes. Celles-ci, qui ne contiennent aucun solvant, se révèlent dans l'ensemble aussi efficaces que les colles « traditionnelles ». Là encore, l'assistance d'un professionnel sera la bienvenue pour que vous puissiez faire le bon choix.